Archives - Saison 2006/2007

Toutes les informations/commentaires sur les compétitions seront désormais archivés ici, classées par ordre chronologique, les plus récents en haut de page.

Les archives des autres saisons sont disponibles ici:
saison 2003-2004 - saison 2004-2005 - saison 2005-2006 - saison 2007-2008



Fin de saison 2006-2007

Equipe de France : Interview de Pekka Niemelä
L'entraîneur de l'équipe de France de saut a été interviewé par le magazine allemand "Skispringen- das Magazin" dans son numéro du mois de mai dernier.
Beaucoup de choses intéressantes dans cet entretien, un état d'esprit très positif et dynamique, voilà qui donne le moral pour la saison à venir!
Lire la revue de presse 2006-2007

Géotremplins, une nouveauté sur Skimuseum!:
Découvrez les tremplins de France vus du ciel! Suite : Massif du Mont Blanc et Savoie, Dauphiné et autres massifs

Equipe de France de saut à ski:
- Photos prises par l'équipe lors des GP d'été et des stages GP de Hinterzarten, Klingenthal, premier stage sur neige actuellement en Finlande
- Très bientôt, de nouveaux portraits en ligne!

Equipe de France de Combiné Nordique :
- le site internet de Jason Lamy Chappuis est en ligne : http://www.flying-jason.com
- la nouvelle version du site de Sébastien Lacroix est en ligne : http://www.sebastienlacroix.com



Janvier - Avril 2007

Coupe du monde de saut : Le globe pour Adam Malysz, un record de France pour Jason!
Encore un excellent week-end passé à Planica, de très belles compétitions avec un Adam Malysz au sommet de son art.
L'excellente surprise du week end a été le saut record de Jason Lamy Chappuis, 209,50m lors des sauts d'essai du jeudi. Nous n'avons malheureusement pas vu ce saut qui en plus n'a pas été filmé...
Photos à venir
Commentaires dans le forum

Finales des Coupes de France à Prémanon : David Lazzaroni en saut, Jason Lamy Chappuis en combiné
Compte rendu, résultats et photos à suivre
Commentaires dans le forum

Eurosport: Mais qui se cache derrière les micros?
Exclusivité skimuseum.fr, découvrez les portraits croisés de Guillaume di Grazia et Nicolas Jean Prost!(mille mercis à Guillaume Bodovillé pour la réalisation des portraits)

Coupe du monde de combiné nordique : une finale en apothéose pour Jason!
Vainqueur de la dernière étape de la saison hier à Oslo (NOR), Jason Lamy Chappuis atteint la 2e place du classement général de la coupe du monde de combiné nordique et s'adjuge même le petit globe de cristal du sprint. Bravo!
Ainsi que l'a dit Nicolas Michaud aux journalistes, si Jason était cet année un outsider, il sera très attendu la saison prochaine où il fera partie des favoris.
La saison n'est pas tout à fait terminée pour le jurassien qui dispute cette semaine des championnats du monde des douanes et participera en tant qu'ouvreur aux finales de saut spécial à Planica!
Le Finlandais Hannu Manninen remporte le classement général tandis que le norvégien Magnus Moan complète le podium.

Championnats du monde de ski nordique, Sapporo (JPN) : Ammann, Malysz et l'Autriche en saut, Manninen, Ackermann et la Finlande pour le combiné
Les championnats du monde de ski nordique 2007 sont désormais achevés.
Sur le grand tremplin, le suisse Simon Ammann ajoute une médaille d'or à sa collection en s'imposant devant le finlandais Harri Olli et le norvégien Roar Ljøkelsøy.
Sur le petit tremplin, c'est Adam Malysz qui l'emporte, devant Simon Ammann et Thomas Morgenstern. Par équipes, l'Autriche devance la Norvège et le Japon.
Résultats HS134
Résulats HS100
Résulats par équipes
Côté français, seuls David Lazzaroni et Vincent Descombes étaient présents, ils n'ont donc participé qu'aux épreuves individuelles. Seul David est parvenu a se hisser en finale sur le grand tremplin où il a terminé 28e. Sur le petit tremplin, il termine 33e et Vincent 46e
En combiné nordique, Hannu Manninen remporte le sprint devant Magnus Moan et Björn Kircheisen, Jason Lamy Chappuis est 7e, Maxime Laheurte 10e, François Braud 20e et Mathieu Martinez 22e.
Par équipes, la Finlande est championne du monde devant l'Allemagne et la Norvège. L'équipe de France termine 6e.
Enfin, le gundersen a permis à Ronny Ackermann de s'imposer devant Bill Demong et Anssi Koivuranta. Jason est 15e, Maxime 19e, Mathieu 28e et François 30e.
Résultats du sprint
Résultats du par équipes
Résultats du gundersen
La coupe du monde reprend ses droits dès le week end prochain à Lahti (FIN)!

Géotremplins, une nouveauté sur Skimuseum!:
Découvrez les tremplins de France vus du ciel!

Equipe de France de saut à ski:
- Photos prises par l'équipe lors des GP d'été et des stages GP de Hinterzarten, Klingenthal, premier stage sur neige actuellement en Finlande
- Très bientôt, de nouveaux portraits en ligne!

Equipe de France de Combiné Nordique :
- le site internet de Jason Lamy Chappuis est en ligne : http://www.flying-jason.com
- la nouvelle version du site de Sébastien Lacroix est en ligne : http://www.sebastienlacroix.com

Calendrier et Résultats des épreuves 2006-2007

Résultats de la saison 2005-2006



Décembre 2006

Coupe du monde de combiné nordique - Ramsau : Les Français sur le podium!
Deux épreuves ont eu lieu à Ramsau en Autriche ce weekend. Samedi s'est déroulée la première mass-start de la saison : contrairement aux autres épreuves (Gundersen, sprint et par équipes), l'épreuve de ski de fond a lieu en premier, suivi des 2 manches de saut à ski.
Jason Lamy Chappuis a été le malchanceux du samedi puisque l'une de ses fixations s'est rompue pendant la course de fond, lui faisant perdre tout chance de bien figurer au classement (47e de la course de fond avec un retard de 38 points sur le 1er). Un excellent 1er saut n'a malheureusement pas suffi à le qualifier pour la 2e manche.
Sébastien Lacroix et Maxime Laheurte ont en revanche fait sensation dès la course de fond où ils ont pris respectivement les 5e et 15e places tandis que François Braud terminait 30e.
Deux excellents sauts ont ensuite permis à Maxime Laheurte de monter pour la 2e fois sur un podium de coupe du monde en prenant la 3e place de l'épreuve. Sébastien Lacroix a mieux sauté que lors des épreuves précédentes et marque donc ses premiers points de la saison en prenant la 25e place. François Braud a quant à lui perdu quelques places et se classe finalement 35e.
C'est l'Autrichien Christoph Bieler qui a remporté l'épreuve, devant le Finlandais Anssi Koivuranta.
Dimanche avait lieu un sprint. A l'issue du saut, Jason et Maxime se sont retrouvés en embuscade derrière Bieler et le Finlandais Ryynänen, tandis que les fondeurs les plus forts (Manninen, Gottwald) étaient relégués au delà de la 25e place.
Jason reussit finalement à prendre une revanche sur la veille en terminant à une très belle 2e place derrière le norvégien Magnus Moan et devant l'allemand Ronny Ackermann. Maxime confirme sa bonne forme avec une jolie 7e place. Sébastien 33e et François 39e ne rentrent pas dans les points cette fois ci.
Au classement général de la coupe du monde, Jason est 4e et Maxime 6e.
Résultats de samedi
Résultats de dimanche
Classement général
Prochaine étape le 30/12 à Oberhof (GER)

Coupe du monde de saut à ski - Engelberg: Vincent Descombes presque dans le top 20!
Simon Ammann conserve son maillot rouge de leader de la coupe du monde après un week end de compétition à domicile sur le HS 137 de Engelberg.
Les hommes forts de ce début de saison confirment leur statut épreuve après épreuve puisque Anders Jacobsen et Gregor Schlierenzauer se sont partagés le gâteau d'Engelberg, prenant une victoire et une 2e place pour l'un, une 3e place et une victoire pour l'autre! Adam Malysz, 3e hier, 6e aujourd'hui et Simon Ammann 4e hier et 2e aujourd'hui s'en sortent bien aussi.
Côté français, une déception hier puisque ni Vincent Descombes, ni David Lazzaroni n'ont pu se qualifier pour la 2nde manche, mais satisfaction aujourd'hui avec la 21e place de Vincent, qui confime donc qu'il se rapproche sérieusement du top 20!
Prochaines étapes : Tournée des Quatre Tremplins et Oberstdorf le 30/12

Coupe du monde B de combiné nordique - Tournée américaine : Très bons résultats pour les Français
Nicolas Bal, Jonathan Félisaz et Mathieu Martinez ont participé aux 4 épreuves américaines de coupe du monde B : un gundersen et un sprint à Steamboat Springs et un gundersen et un sprint à Park City.
Nicolas prend la 3e place au classment général après avoir pris une 17e, une 7e une 3e et une 2e place, juste devant Mathieu, 5e, 3e, 8e et 5e. Jonathan 18e au général a pris les 28e, 17e, 14e et 10e places.
L'allemand Timo Edelmann s'est distingué en remportant 3 des 4 épreuves.
Résultats sur le site de la FIS:
- Steamboat
- Park City
Suite de la tournée américaine à Lake Placid les 20 et 21/12

Coupe continentale de saut - Rovaniemi
4 épreuves se sont déroulées à Rovaniemi entre le 13 et le 16 décembre. Les débuts ont été décevants pour les Français puisque seuls Emmanuel Chedal (21e le 13/12) et Benjamin Bourqui (30e le 13/12) ont marqué des points.
Les vainqueurs des différentes épreuves ont été les finlandais Harri Olli et Jussi Hautamäki, le japonais Kenshiro Ito et l'autrichien Arthur Pauli.
Résultats
Prochaines étapes les 27e et 28/12 à Engelberg

Coupe de France de saut : Victoire de Nicolas Mayer (Courchevel) aux Tuffes
La première étape de la coupe de France de saut, reportée d'une semaine à cause du manque de neige s'est finalement déroulée ce dimanche sur le tremplin des Tuffes.
En l'absence des équipes de France de saut et de combiné, ce sont quand même 50 sauteurs qui se sont affrontés aujourd'hui. Une douzaine de sauteurs suisses étaient venus concourir en voisins et ne se sont pas contentés de faire de la figuration!
Nicolas Mayer de Courchevel prend la 1e place devant le suisse Joël Bieri et Nicolas Martin, le combiné des Contamines.

Coupe du monde de combiné nordique - Lillehammer : Les Français au top!
3 Français dans le top 15 samedi lors du Gundersen! Jason Lamy Chappuis est 4e, Maxime Laheurte 6e et François Braud 15e de l'épreuve remportée par le norvégien Magnus Moan. Sebastien Haseney et Hannu Manninen complètent le podium.
Premier podium dimanche pour Maxime Laheurte qui prend la 3e place du sprint! Jason Lamy Chappuis est 5e, François Braud 36e et Sébastien Lacroix 38e de l'épreuve remportée par Christophe Bieler.
Encore un beau week-end pour le combiné nordique Français! Au classement général, Jason est 2e, Maxime 7e et François 22e
Résultats de samedi
Résultats de dimanche
Classement général
Prochaine étape le 16/12 à Ramsau (AUT)
La coupe du monde B attaque ce WE aux Etats Unis (Steamboats Springs)

Coupe du monde de saut à ski: Premiers points pour Vincent Descombes!
Simon Ammann s'empare du maillot rouge (la couleur a changé cette année!) de leader de la coupe du monde grâce à une victoire samedi et une belle 4e place dimanche.
L'épreuve de samedi nous offre un doublé suisse inédit puisque Andreas Küttel prend la 2e place. Dimanche, c'est le jeune prodige autrichien Gregor Schlierenzauer qui signe sa première victoire en coupe du monde devant le norvégien non moins doué Anders Jakobsen et le revenant Adam Malysz.
Côté Français, la satisfaction est de mise pour Vincent Descombes qui a marqué ses premiers points en coupe du monde en prenant la 24e place samedi et la 22e place dimanche.
- Résultats des épreuves de Coupe du monde
- Classement général de la coupe du monde (site de la FIS)
L'étape prévue à Harrachov le WE prochain étant annulée, la coupe du monde reprend à Engelberg (SUI) les 16 et 17/12



Novembre 2006

Coupe du monde de combiné nordique - ouverture à Kuusamo : Victoire de Jason Lamy Chappuis!
1e course et 1e victoire pour Jason qui remporte la 2e victoire en coupe du monde de sa carrière et la 1e sur un Gundersen (HS142/15km). Il a survolé le concours de saut et s'est retrouvé avec près d'1min30 devant Anssi Koivuranta (FIN) 2e à l'issue du saut et à plus de 4 minutes devant les fondeurs les plus dangereux (Hannu Manninen (FIN) Sébastien Haseney (GER). Il a parfaitement géré la course de fond et a pu garder près de 20 secondes d'avance sur ses poursuivants pour s'imposer!
Les autres Français n'ont pas démérité, Maxime Laheurte, 12e après le saut termine 19e et François Braud, 20e après le saut finit 21e. Sébastien Lacroix, 43e de la 1e manche du saut, n'a pu se qualifier pour la 2e manche et donc pour la course de fond (seuls les 35 premiers terminent l'épreuve)
Le sprint prévu dimanche a été annulé en raison des mauvaises conditions météorologiques. Prochaine étape les 2 et 3 décembre à Lillehammer (NOR) avec un Gundersen et un relais.
- Résultats de l'épreuve sur le site de la FIS
- Classement général de la coupe du monde (fichier pdf)

Coupe du monde de saut à ski - ouverture à Kuusamo : Arttu Lappi gagne la loterie
Comme chaque année ou presque, le vent s'est invité à Kuusamo perturbant notablement les épreuves. Après des qualifications repoussées puis annulées, la première épreuve de la saison ne s'est déroulée qu'en une seule manche. Le jeune finlandais Arttu Lappi en est sorti vainqueur devant le Suisse Simon Ammann et le Norvégien Anders Jacobsen.
Côté français, David Lazzaroni parvient à rentrer dans les points en prenant la 24e place, tandis que Emmanuel Chedal termine 43e. Dommage pour Vincent Descombes Sevoie qui termine 67e malgré de bons sauts aux entraînements.
La seconde épreuve a été annulée.
Prochaine étape les 2 et 3 décembre à Lillehammer (NOR)
- Résultats des épreuves de Coupe du monde



Eté 2006

Combiné Nordique : Grand Prix d'été
Les compétitions ont repris mi-août avec déjà de bons résultats pour les Français:
A Kandersteg (SUI) le 18 août (HS98/15km) les Autrichiens Christoph Bieler et Mario Stecher s'imposent devant le leader de l'équipe de France Jason Lamy Chappuis.
Maxime Laheurte prend la 7e place, François Braud est 11e; Sébastien Lacroix 17e, Jonathan Felisaz 20e, Nicolas Bal 21e et Mathieu Martinez 24e.
Résultats sur le site de la FIS
Les Français étaient absents à Bischofshofen et Berchtesgaden et ont retrouvé la compétition à Steinbach-Hallenberg (GER) et Klingenthal (GER):
A Steinbach le 25 août (Gundersen HS140/15km) Christoph Bieler l'emporte devant Björn Kircheisen (GER) et Bernhard Gruber (AUT).
Jason Lamy Chappuis est 4e, Sébastien Lacroix 18e, François Braud 24e, Maxime Laheurte 38e, Mathieu Martinez 49e
Résultats sur le site de la FIS
A Klingenthal le 27 août (Mass start HS140/10km) c'est un podium 100% allemand avec Björn Kircheisen, devant Ronny Ackermann et Eric Frenzel.
Jason Lamy Chappuis est 12e, Maxime Laheurte 14e, François Braud 23e, Sébastien Lacroix 27e, Jonathan Félisaz 51e
Résultats sur le site de la FIS
Classement général final du grand prix d'été de combiné

GP Zakopane - 26 août 06
Adam Malysz (POL) s'impose à domicile devant Gregor Schlierenzauer (AUT) et Jernej Damjan (SLO)
Calendrier et résultats
Prochaines étapes : le 2 septembre à Kranj (SLO), les 9-10 septembre à Hakuba (JPN), le 30 septembre à Klingenthal et le 3 octobre à Oberhoh (GER)

GP Courchevel - 14 août 06
David Lazzaroni 20e, 5 Français présents en 1e manche!
Doublé Autrichien avec la 1e victoire (et le record du tremplin) de Gregor Schlierenzauer devant Wolfgang Loitzl et le Polonais Adam Malysz.
Cette année encore, très belle compétition et excellente organisation!
D'après Pekka Niemelä, ce grand prix des 4 nations a été très positif pour l'équipe avec deux sauteurs 3 fois sur 4 dans les points (David et Manu).
D'autre part, cela permet d'avoir plus de points à l'approche de la saison hivernale.
Pour la suite du grand prix d'été, ils vont faire l'impasse sur les 2 épreuves à venir (Kranj et Zakopane) afin de s'entraîner et reprendront la compétition au Japon début septembre.
Calendrier et résultats
Réactions dans le forum
Photos
Photos de Jean Claude Liprandi, photographe au Dauphiné et pour Cébé

GP Val Di Fiemme - 9 août 06
David Lazzaroni se classe 9ème! Un top 10 français en coupe du monde n'était pas arrivé depuis mars 2004 à Lahti
Emmanuel Chedal se classe 20ème, Vincent Descombes 39ème
La compétition est remportée par Adam Malysz (POL) qui fait son retour sur le podium.
2ème: Andreas Kuettel (SUI) ; 3ème: Jakub Janda (CZE)
A noter la belle performance des sauteurs italiens à domicile: 3 sauteurs en finale dont 2 dans le top 15, bravo!
Pas de qualifications pour cette étape, les concurrents étant seulement 47 au départ.
Prochaine épreuve le 12/08 à Einsiedeln (SUI)
Calendrier et résultats

Hinterzarten - Ouverture des Grands Prix d'été 2006
-Compétition par équipes le 5 août: L'Autriche s'impose devant la Finlande et l'Allemagne
L'équipe de France (composée de Descombes, Dessum, Chedal et Lazzaroni) se classe 9ème sur les 12 équipes représentées
-Compétition individuelle le 6 août: Spaeth l'emporte, le maillot jaune rentre au vestiaires
Une belle 17ème place pour David Lazzaroni lors de cette première compétition individuelle de la saison; Manu Chedal prend la 30ème place
Certains athlètes du top 15 n'étaient apparement pas encore prêts (le maillot jaune Jacub Janda termine 34ème), tandis que de jeunes talents tels que Schlierenzauer (AUT), Jacobsen (NOR), et Koudelka (CZE) donnent du fil à retordre aux meilleurs sauteurs mondiaux
Calendrier et résultats

Equipes de France de saut à ski et de combiné nordique:
Equipes de France 2006-2007
Informations et commentaires en temps réel (ou presque)
Stage de l'équipe de France de saut à Kuopio
La mise à jour des portraits des membres des équipes est en cours mais découvrez dès à présent ceux de Pekka Niemelä et Jason Lamy Chappuis

Compétitions nationales :
Prémanon - Challenge Loulou Romand et Coupe de France A - 20 août06
David Lazzaroni s'impose devant Nicolas Dessum et Vincent Descombes Sevoie tandis que le comité du Mont Blanc s'attribue le Challenge Loulou Romand devant la Savoie et le Jura.
Compte rendu et résultats dans le forum
Nombreuses photos des épreuves nationales

Prix d'été de Chaux Neuve le 15 juillet 2006
Jason Lamy Chappuis remporte l'épreuve devant Vincent Descombes Sevoie et Jonathan Felisaz.
Compte-rendu, résultats et photos.



Juin 2006

Reprise des entraînements de l'équipe de France de saut spécial
Les membres de l'équipe de France sont actuellement à Courchevel pour un premier stage avec le nouvel entraîneur, Pekka Niemelä. Ce stage de prise de contact sera suivi à la fin du mois d'un stage en Finlande, avec notamment une séance en soufflerie.



Mai 2006

Nouveau lien: Découvrez Airspirit, un nouveau site français consacré au saut.

Nouvel entraîneur pour l'équipe de France de saut : Pekka Niemelä
Le Finlandais Pekka Niemelä, qui était depuis deux ans au Japon a été nommé entraîneur de l'équipe de France de saut spécial pour au moins deux ans.
Ancien sauteur, il a été entraîneur en Finlande pendant plusieurs années puis au Japon ces 2 dernières années (Team Tsuchiya).
Nous connaitrons prochainement plus précisément quelles seront les missions qui lui seront confiées et quels seront les objectifs.
Bienvenue à ce nouvel entraîneur!