Archives - Saison 2003/2004

Toutes les informations/commentaires sur les compétitions seront désormais archivés ici, classées par ordre chronologique, les plus récents en haut de page.

Les archives des autres saisons sont disponibles ici:
saison 2004-2005 - saison 2005-2006 - saison 2006-2007 - saison 2007-2008



Avril 2004

Ca y est, encore une saison de passée...
Et quelle saison! Suprématie norvégienne avec une nombre impressionnant de victoires individuelles et par équipes dans la saison mais le dernier mot aura été pour Janne Ahonen qui remporte enfin le classement général de la coupe du monde après avoir dû se contenter de places d'honneur à de nombreuses reprises.



Mars 2004

Enfin un globe de cristal pour Janne Ahonen!

Coupe du monde - Finale à Oslo Holmenkollen (K115):
Janne Ahonen devait terminer dans les 11 premiers pour s'assurer la victoire au classement général. Il termine 8e de cette ultime étape de la saison qui s'est déroulée dans le brouillard norvégien en une seule manche. Roar Ljøkelsøy s'adjuge sa 7e victoire de la saison et en profite pour remporter cette tournée nordique. Une petite consolation donc pour celui qui termine à 10 points seulement de Janne Ahonen.
Côté Français, on termine cette saison avec une 20e place pour Emmanuel Chedal, ce qui est plutôt encourageant. On espère que nos sauteurs vont poursuivre dans cette direction.
Avant un bilan plus exhaustif de la saison, on peut juste évoquer l'omniprésence des Norvégiens tout au long de cette saison avec au total 12 victoires individuelles en coupe du monde, la Tournée des 4 Tremplins pour Sigurd Pettersen, les championnats du monde de vol pour Ljøkelsøy et la Norvège ainsi que la coupe des Nations.
Un grand coup de chapeau évidemment à Janne Ahonen, sans aucun doute le sauteur le plus régulier du circuit, enfin récompensé par une victoire au classement général de la coupe du monde.
Belles performances aussi de nos voisins Suisses avec Andreas Küttel et Simon Ammann ainsi que des Japonais dont on commence à apercevoir la relève.
Côté déceptions, on se tourne vers l'Allemagne et l'Autriche qui après avoir dominé les saisons précédentes ont été plutôt en retrait cette saison.. Adam Malysz avait archi-dominé les dernières saisons et a semblé quelque peu usé cette année, mais on compte sur lui pour se refaire une santé au printemps!
Enfin, c'est aussi en fin de saison que sont annoncé les départs : ce fut ainsi la dernière saison de Christof Duffner, de Toni Nieminen ...



Février 2004

Triomphe norvégien lors des championnats du monde de vol à ski de Planica (K185, SLO)!

Epreuve individuelle (4 manches, les 20 et 21 février):
Après 4 manches disputées et des changements de leader (Georg Späth menait en fin de première journée, puis Tami Kiuru en fin de 3e manche) c'est finalement Roar Ljøkelsøy qui a dominé ce monstre de Velikanka. Et c'est décidément lui le plus fort de la saison en vol puisqu'il a remporté l'épreuve de coupe du monde d'Oberstdorf tout récemment. Comme on pouvait s'y attendre, ses dauphins sont finlandais (Janne Ahonen et Tami Kiuru) car on ne peut que constater l'immense domination des deux nations nordiques cette année loin devant les autres. (ils étaient tout simplement 8 Finlandais ou Norvégiens dans les 9 premiers! seul Georg Späth, malheureux 4e, faisait office d'intrus au milieu)
Résultats

Epreuve par équipes (le 22 février):
Deux duels ont animé d'emblée cette belle compétition : Norvège vs. Finlande pour la médaille d'or, avec des écarts toujours très faibles : la Finlande était en tête de quelques points juste avant le dernier saut mais Janne Ahonen dut s'incliner face au roi Ljøken... Pour le bronze, c'était un autre duel tradiotionnel : Autriche vs. Allemagne, loin des 2 premières places mais avec elles aussi des écarts très faibles. C'est finalement l'Autriche qui complète le podium...
Résultats<

Championnats de France de saut spécial et combiné nordique:
(Epreuve individuelle) (Epreuve par équipes)

Coupe du monde de saut à ski:
Prochaine rendez vous à Salt Lake City le week end prochain...

Après quelques semaines d'absence,voici le retour de l'actualité sur Skimuseum!
Avant d'entrer dans le vif du sujet (les championnats du monde de vol de Planica, bien entendu!) voici tout de même un rapide résumé de ce qu'il s'est passé depuis la fin du mois de janvier:
* Championnats de France de saut spécial et combiné nordique : ils ont eu lieu les 28, 29 et 30 janvier à Chamonix, sur le tremplin des Bossons (K95) en ce qui concerne les épreuves de saut. Pour la 7e fois (et 6e consécutive!) Nicolas Dessum est devenu champion de France de saut spécial. Il devance Ludovic Roux et Kevin Arnould.
Les résultats détaillés sont disponibles ici (en version pdf). L'épreuve par équipes est elle remportée par l'équipe Savoie 1 (Billy Chedal, Emmanuel Chedal, Nicolas Dessum et Damien Maître) devant Mont Blanc 1 (Kévin Arnould, Vincent Descombes Sevoie, Ludovic Roux et Rémi Santiago) et Dauphiné 1 (Florentin Durand, Benoît Hamelin, David Lazzaroni et Yoann Morel)
(Résultats détaillés) A noter l'absence de Maxime Remy à ces championnats de France.

Coupe du monde de saut à ski:
Vol à ski à Oberstdorf: Roar Ljøkelsøy s'est imposé devant Janne Ahonen et Noriaki Kasai. Emmanuel Chedal a pris une bonne 18e place. La seconde épreuve qui devait avoir lieu a finalement été annulée.

Epreuve de Willingen (K130) :
Janne Ahonen s'est brillamment imposé et accroit ainsi son avance sur ses poursuivants dans la course au globe de cristal. Mais la plus grande joie du week end (du moins côté Français a été l'excellente 8e place d'Emmanuel Chedal.
Ce qui fait aussi qu'on regrette d'autant plus l'absence d'une équipe de France le lendemain. C'est quand même dommage d'avoir emmené là-bas 3 sauteurs pour une seule épreuve. Pourquoi ne pas en avoir emmené un 4e de manière à pouvoir participer à l'épreuve par équipes? Car qu'on ne me fasse pas croire que les équipes chinoise, biélorusse et canadienne sont plus homogènes et dotées de moyens financiers plus importants que les français... Et ce n'est pas en ne participant pas aux épreuves par équipes que nos sauteurs progresseront dans ce domaine. L'esprit d'équipe, ça se travaille, comme le reste...
Cette épreuve par équipes, donc, a été remportée par la Norvège devant la Finlande et l'Allemagne.

Championnats du monde de vol à ski:
Ils se déroulent à partir d'aujourd'hui à Planica. Les entraînements ne commenceront finalement que demain (pour cause de neige et vent aujourd'hui).



Janvier 2004

CHAMPIONNATS DE FRANCE DE SAUT SPECIAL ET COMBINE NORDIQUE :
Ils auront lieu les 29, 30 et 31 janvier 2004 à Chamonix sur le tremplin des Bossons (K95). Pour tous renseignements, n'hésitez pas à contacter le Club des Sports de Chamonix

Coupe du monde - Tournée japonaise: Hakuba et Sapporo
Victoires pour Matti Hautamäki (Hakuba) et Roar Ljøkelsøy (doublé à Sapporo)...
Janne Ahonen, 2 fois 2e et une fois 3e conserve donc une avance confortable (environ 200 points) en tête de la coupe du monde.
Côté Français, on a une 24e place d'Emmanuel Chedal à Hakuba et une 25e place à Hakuba, ainsi que deux 24e places à Sapporo pour Nicolas Dessum. C'est encourageant, espérons qu'ils continuent sur cette voie!
Au classement général de la coupe du monde après cette étape polonaise on a donc:
1. Janne Ahonen (FIN) - 940 pts
2. Roar Ljøkelsøy (NOR) - 736
3. Martin Höllwarth (AUT) - 717
4. Sigurd Pettersen (NOR) - 683
5. Thomas Morgenstern (AUT) - 535
Prochaine étape le 7/02 à Oberstdorf (GER) pour du vol à ski!

Coupe continentale - Braunlage (GER)
1e étape remportée samedi par Andreas Widhölzl (AUT). Pas de Français dans les points

Coupe du monde - Zakopane (K 120, POL)
Première victoire de la saison pour Martin Höllwarth... devant Adam Malysz , sur la deuxième marche du podium comme hier et Roar Ljøkelsøy.Après une belle première manche, dans d'excellentes conditions aérologiques - on a quand même eu une petite frayeur avec Wolfgang Loitzl qui a chuté dans la trace d'élan, emportant toutes les sapinettes avec lui - la seconde manche a vu des chutes de neiges de plus en plus importantes, ralentissant considérablement les sauteurs en fin d'élan. Janne Ahonen, malheureux 28e de la première manche en a bien profité et limite la casse en remontant à la 9e place grâce à un saut de 122.50m, tout comme Adam Malysz qu'on a vraiment retrouvé et qui nous a enchantés avec un superbe saut à 125.50m dans des conditions très difficiles. En revanche d'autres sauteurs en on fait les frais, puisque Martin Schmitt, 8e de la première manche, s'est échoué à 103m en 2e manche, terminant au final à la 29e place; ou encore Peter Zonta qui a terminé 28e... Sven Hannawald, déçu de sa performance d'hier n'a pas participé à l'épreuve d'aujourd'hui.
Au classement général de la coupe du monde après cette étape polonaise on a donc:
1. Janne Ahonen (FIN) - 720 pts
2. Sigurd Pettersen (NOR) - 609
3. Martin Höllwarth (AUT) - 591
4. Roar Ljøkelsøy (NOR) - 500
5. Adam Malysz (POL) - 458
Prochaine étape jeudi à Hakuba (JPN)

Coupe continentale - Bischofshofen (K 125, AUT)
Le Norvègien Olav Magne Dønnem réalise un beau doublé en remportant également la deuxième épreuve de Bischofshofen devant l'allemand Ferdinand Bader et l'Autrichien Balthasar Schneider. Florentin Durand reaprt avec un petit point supplémentaire, ayant pris la 30e place,. En revanche Rémi Santiago n'a pu se qualifier pour la finale en terminant 38e.
(résultats)
Prochaine épreuve les 24 et 25/01 à Braunlage (GER)

Coupe du monde - Zakopane (K 120, POL)
Première victoire pour Michael Uhrmann... et première victoire de la saison pour l'Allemagne par la même occasion devant un Adam Malysz réssuscité (malgré la mésentente avec l'entraîneur national polonais Apoloniusz Tajner) et Bjørn Einar Romøren. Le tout dans une super ambiance : plus de 35000 spectateurs déchaînés - dont le Président de la République en personne!- venus encourager Adam Malysz! Janne Ahonen (6e) conforte son avance sur Sigurd Pettersen (11e). A noter l'absence des sauteurs français, suisses et japonais qui se préparent pour les étapes japonaises du week end prochain.
Au classement général de la coupe du monde après cette étape polonaise on a donc:
1. Janne Ahonen (FIN) - 698pts
2. Sigurd Pettersen (NOR) - 580
3. Martin Höllwarth (AUT) - 491
4. Roar Ljøkelsøy (NOR) - 440
5. Peter Zonta (SLO) - 421
Prochaine étape demain à partir de 14h.
Pour l'anecdote, voici un autre classement, celui des primes remportées en compétition depuis le début de la saison:
1. Sigurd Pettersen - 120 000 CHF
2. Janne Ahonen - 101 000
3. Peter Zonta - 52 000
4. Martin Höllwarth - 50 000
5. Roar Ljøkelsøy - 47 000
Aucun Français ne figure malheureusement dans ce classement puisque seuls les 10 premiers remportent une prime (20000 CHF au 1er, 12000 au 2e, 10000 au 3e, 6000 au 4e, 2000 aux 5e et 6e et 1000 aux 7e, 8e, 9e et 10e.)

Coupe du monde - Zakopane (K 120, POL)
Les absents sont de retour... : Sigurd Pettersen, Adam Malysz, Martin Schmitt, Sven Hannawald retrouvent la coupe du monde ce week end à Zakopane en Pologne où ils auront à coeur de rattraper quelques uns des points qu'ils ont laissé filer à Liberec. Les qualifications qui devaient avoir lieu hier ont été annulées en raison du vent, mais aussi du faible nombre de sauteurs inscrits (51). Deux entrainements ont pu avoir lieu hier.

Coupe continentale - Bischofshofen (K 125, AUT)
Le Norvègien Olav Magne Dønnem a remporté aujourd'hui la première épreuve du week end devant les Allemands Ferdinand Bader et Stefan Pieper. Florentin Durand est rentré dans les points en prenant la 28e place,. En revanche Rémi Santiago n'a pu se qualifier pour la finale en terminant 47e.
(résultats)
Prochaine épreuve demain

Coupe du monde - Liberec (K 120, TCH)
Carton plein pour Ahonen ! - ou, "Les absents ont toujours tort" !
Décidément, le voyage a Liberec aura été plus que fructueux pour le Finlandais Janne Ahonen qui s'est imposé à nouveau cet après midi à Liberec à l'issue d'une manche unique en raison d'un fort vent de face. Ce vent de face justement nous a offert de très beaux sauts: 139m pour Janne Ahonen qui égalise le record du tremplin (co-détenu par Thomas Morgenstern, auteur aujourd'hui d'un saut à 133.50m) puis 136m pour Björn Einar Romøren et 134m pour Andreas Küttel qui signe là le premier podium de sa carrière. Quelques chiffres: ils étaient 19 au-delà du point K dont 8 à plus de 130 mètres et il fallait sauter plus de 116m pour être dans les points aujourd'hui! C'est donc allé très loin sur le Jested A
Très bonne opération aussi pour nos deux français qui rentrent tous deux dans les points, Nicolas Dessum est 14e avec 126.50m et Emmanuel Chedal 24e. Au classement général de la coupe du monde Janne Ahonen conforte donc son avance sur Sigurd Pettersen avec 102 points d'avance.
Au classement général de la coupe du monde on a donc:
1. Janne Ahonen (FIN) - 658pts
2. Sigurd Pettersen (NOR) - 556
3. Martin Höllwarth (AUT) - 446
4. Roar Ljøkelsøy (NOR) - 411
5. Peter Zonta (SLO) - 395
...
40. Emmanuel Chedal (FRA) - 37
43. Nicolas Dessum (FRA) - 29
Résultats de l 'étape de Liberec (pdf)
Prochaine épreuve les 17 et 18 janvier à Zakopane (POL)... Il va y avoir de l'ambiance!

Coupe continentale - Sapporo (K120)
2e victoire d'affilée pour Akira Higashi (JPN) aujourd'hui à Sapporo..
Prochaine épreuve les 17 et 18/01 à Bischofshofen (AUT).

Coupe du monde - Liberec (K 120, TCH)
Coup double pour Ahonen !
Bravant le vent et la neige, le Finlandais Janne Ahonen s'est imposé cet après midi à Liberec au cours d'une épreuve disputée en une seule manche à cause des mauvaises conditions. C'est une très bonne opération pour "le Sphinx" qui profite de l'absence de quelques uns de ses adversaires (Pettersen notamment) pour prendre la tête -pour deux petits points seulement!- du classement général de la coupe du monde et donc s'emparer du maillot jaune. Avec 127m, il devance les Autrichiens Thomas Morgenstern (126m) et Martin Höllwarth (122.50m) A noter ensuite le très beau tir groupé des Suisses Simon Ammann et Andreas Küttel qui prennent les 4e et 5e places avec des sauts à 126.50m et 123.50m.
Enfin, on ne peut que se réjouir de la 20e place de Nicolas Dessum qui marque ainsi ses premiers points de la saison.
Au classement général de la coupe du monde on a donc:
1. Janne Ahonen (FIN) - 558pts
2. Sigurd Pettersen (NOR) - 556
3. Martin Höllwarth (AUT) - 417
4. Roar Ljøkelsøy (NOR) - 395
5. Peter Zonta (SLO) - 363
Résultats de l 'étape de Liberec (pdf)

Coupe continentale - Sapporo (K120)
Les 2 premières épreuves de coupe continentale se déroulant à Sapporo ont été remportées par Stefan Kaiser (AUT) sur le K90 vendredi et Akira Higashi (JPN) sur le K120 samedi.
Prochaine épreuve dimanche à Sapporo.

Tournée des 4 Tremplins - 4e étape - Bischofshofen (K120)
C'est la Tournée de Siggen !
Sigurd Pettersen a en effet bien assumé son rôle de favori en remportant non seulement le classement général de la Tournée mais aussi en s'offrant le luxe d'une victoire à Bischofshofen! 10 ans après Espen Bredesen, la Tournée est donc remportée par un Norvégien, après avoir été aux mains des Allemands, Autrichiens, Finlandais, Japonais et Polonais. Cette victoire concrétise un peu plus (si besoin était) " l'effet Kojonkoski" sur les sauteurs norvégiens.
Ayant creusé l'écart dès la première épreuve à Oberstdorf, Sigurd n'a ensuite jamais été inquiété.
Au classement général, il devance Martin Höllwarth, Peter Zonta, Thomas Morgenstern et Janne Ahonen.
A Bischofshofen, il devance Peter Zonta, Janne Ahonen et Thomas Morgenstern et Martin Höllwarth
Bien sûr, il conserve en même temps son maillot jaune de leader au classement général de la coupe du monde.
Résultats de l 'étape de Bischofshofen (pdf)

Coupe continentale - Planica (K120)
Comme la veille, Rémi Santiago a pris la 23e place de l'épreuve qui cette fois a été remportée par le Japonais Daiki Ito devant le Slovène Jure Bogataj et le Finlandais Juha Matti Ruuskanen.
David Lazzaroni est 45e et Vincent Descombes Sevoie 52e.

Tournée des 4 Tremplins - 3e étape - qualifications
Janne Ahonen a pris la tête des qualifications cet après midi à Innsbruck (AUT) devant Sigurd Pettersen et Noriaki Kasai, auteur d'un saut quasi parfait à 129,50m. La barre d'élan a en fait été baissée juste avant le passage de Pettersen et Ahonen, d'où leur classement malgré des sauts légèrements plus courts que celui du Japonais. Côté français on se réjouit de la 16e place d'Emmanuel Chedal même si on est déçu de la non qualification de Nicolas Dessum.
Duels à suivre: Hannawald (n'a pas sauté en qualifications) - Ahonen, Widhölzl - Pettersen , Kokkonen - Chedal...
Résultats des qualifications - Liste des duels

Coupe continentale - Planica (K120)
Rémi Santiago a pris la 23e place d'une épreuve remportée par le polonais Mateusz Rutkowski devant le finlandais Juha Matti Ruuskanen et le norvégien Kim Roar Hansen. David Lazzaroni est 65e et Vincent Descombes Sevoie 71e. Ville Kantee est toujours en difficulté depuis son retour et prend la 78e place.
Prochaine étape demain à Planica.

Et de 2 pour Pettersen!
Le Norvégien a réalisé une très bonne opération à Partenkirchen en remportant l'épreuve ce qui lui permet de conserver son avance au classement général de la tournée et de prendre la tête de la coupe du monde en même temps! Il commence donc plutôt bien l'année 2004... Martin Höllwarth prend une belle 2e place (0.7 points d'écart entre les 2) et l'Allemand Georg Späth, en complétant le podium, obtient son meilleur résultat en coupe du monde et rassure le public allemand qui attendait une bonne performance.
Malheureusement, côté français, on est un peu déçu par les 37e et 43e places de Nicolas Dessum et Emmanuel Chedal.. Rendez vous à Innsbruck le 3 janvier pour les qualifications.
Résultats de la 2è étape

Coupe continentale : à Seefeld (AUT)
Wolfgang Loitzl s'est imposé devant son compatriote Christian Nagiller et le Finlandais Juha Matti Ruuskanen. Là encore déception pour les sauteurs français engagés avec comme meilleur résultat une 53e place pour Vincent Descombes Sevoie, suivi de la 60e place de Rémi Santiago et de la 67e place de David Lazzaroni. Ville Kantee n'a encore pas retrouvé le niveau qui était le sien il y a quelques saisons puisqu'il est 83e . Prochaine étape à Planica les 3 et 4 janvier.
Résultats de l'épreuve de Seefeld