Archives - Saison 2004/2005

Toutes les informations/commentaires sur les compétitions seront désormais archivés ici, classées par ordre chronologique, les plus récents en haut de page.

Les archives des autres saisons sont disponibles ici:
saison 2003-2004 - saison 2005-2006 - saison 2006-2007 - saison 2007-2008



Avril 2005

Championnats de France 2005 : Nicolas Dessum double champion de France!
Les championnats de France de saut spécial et de combiné nordique se déroulaient ce week end à Chaux Neuve (25). Les épreuves de saut ont eu lieu hier (par équipes puis individuel) tandis que le fond du combiné avait lieu ce matin.
Tout d'abord un grand coup de chapeau aux bénévoles qui ont réussi à préparer le tremplin malgré les difficultés dues au radoucissement des températures et donc au manque de neige. Les conditions aérologiques ont été très bonnes dans l'ensemble avec souvent une bonne brise de face dans la pente.
A l'issue d'une compétition par équipes très disputée, c'est finalement l'équipe Savoie 1 (Jean Baptiste Grangeon, Damien Maitre, Emmanuel Chedal et Nicolas Dessum) qui l'a emporté devant Dauphiné 1 (Yoan Morel, Florentin Durand, Nicolas Bal et David Lazzaroni) et Mont Blanc 1 (Vincent Descombe Sevoie, François Braud, Maxime Boillot et Kevin Arnould), pourtant en tête une bonne partie de l'épreuve.
Le plus long saut de l'épreuve a été réalisé par Jason Lamy Chapuis (Bois d'Amont) (97.50m). Une équipe composée d'anciens sauteurs et combinés jurassiens (Remy Trachsel, Fabrice Guy, Nicolas Jean-Prost et Frédéric Baud) a pris la 8e place de l'épreuve.
Résultats
En début d'après midi avait lieu l'épreuve individuelle qui comptait pour les championnats de France de saut spécial junior et sénior et pour l'épreuve de combiné nordique.
La 1e manche nous a permis de voir de très beaux sauts, le plus long pour Emmanuel Chedal (100m) qui malheureusement touche avec les mains à la réception et sera donc 9e de la manche. Nicolas Dessum a pris la tête de la manche avec un saut à 99m, devant Pierre Emmanuel Robe (Les Houches) 98.50m, Yoann Morel (Autrans) 97.50m, Damien Maitre (La Rosière) 95m et Jason Lamy Chapuis 93.50m.
L'élan a été abaissé en 2nde manche, les sauts ont donc été un peu moins longs. C'est finalement Nicolas Dessum qui s'impose pour la 8e fois (7e de suite) devant Emmanuel Chedal, auteur d'une belle remontée en étant le seul à passer le point K, et Jason Lamy Chappuis. Dommage pour Pierre Emmanuel Robe et Yoann Morel qui ont eu plus de difficultés en 2nd manche. Chez les juniors, c'est Nicolas Martin (Les Contamines)qui remporte l'épreuve devant Wilfried Cailleau (Samoëns) et Jean Baptiste Grangeon (La Rosière).
A noter un duel père-fils lors de cette épreuve puisque Fabrice et Samuel Guy (Mouthe) participaient à l'épreuve individuelle. Le duel à tourné à l'avantage du double champion olympique d'Albertville pour 2 places et 5 petits points!
A suivre: résultats complets et (nombreuses) photos!
Infos dans le forum!

Coupe du monde - Finale à Planica (SLO - HS 215) du 17 au 20 mars 2005
Un reportage avec de nombreuses photos est en préparation (en voici déjà la première partie en guise d'introduction), mais pour commencer voici 2 petites vidéos à télécharger: Tommy Ingebrigtsen et Risto Jussilainen lors de la 1e manche dimanche (vidéos courtes et en petite résolution 320*240)



Mars 2005

Coupe du monde - Finale à Planica (SLO - HS 215) du 17 au 20 mars 2005: Inoubliable!
Jamais un sauteur n'était allé se poser aussi loin: Janne Ahonen a été le premier à atteindre la ligne des 240 mètres !!! Il a chuté à la réception mais heureusement pas trop gravement, il était sur pieds quelques minutes plus tard pour monter sur le podium.
Du vent de face, beaucoup (trop?) d'élan, et surtout de grands sauteurs, tout était réuni pour faire tomber l'ancien record (déjà malmené lors des premiers entraînements.)
Une fin de saison en apothéose donc avec tout d'abord une 6e victoire d'affilée samedi pour Matti Hautamäki, remonté à la 3e place du classement coupe du monde et une victoire assortie d'un record du monde à 239 mètres pour Bjørn Einar Romøren dimanche lors d'un concours d'anthologie.
J'ai eu l'immense plaisir de participer au voyage organisé par Hopp Cham pour assister à ces concours, et ça valait vraiment le déplacement!
Rendez vous dans le forum pour parler de tout ça!
Un reportage avec de nombreuses photos va suivre (en voici déjà la première partie en guise d'introduction), mais pour commencer voici 2 petites vidéos à télécharger: Tommy Ingebrigtsen et Risto Jussilainen lors de la 1e manche dimanche (vidéos courtes et en petite résolution 320*240)

Coupe du monde - Tournée Nordique : Grand Chelem pour Matti Hautamäki!
5e victoire consécutive pour Matti Hautamäki dont 4 lors de la Tournée Nordique (Lahti, Kuopio, Lillehammer et Oslo). La compétition de Holmenkollen a été superbe et pour une fois le brouillard et le vent n'ont pas joué les trouble-fête!
Le plus beau saut du jour n'est cependant pas à l'actif du Finlandais mais de Andreas Widhölzl qui a battu le record du tremplin avec un saut de 134m. Sa technique plutôt extrême s'est révèlée la plus efficace hier.
Les Norvégiens n'ont pas démérité, Bjørn Einar Romøren prenant la 2e place tandis que Lars Bystøl, Roar Ljøkelsøy, Daniel Forfang et Tommy Ingebrigtsen prennent les 7, 8, 9 et 11e places. Satisfaction côté allemand avec la 3e place de Michael Uhrmann. Janne Ahonen, un peu à la peine en cette fin de saison prend la 18e place
Au classement général de la coupe du monde, Matti Hautamäki fait donc une jolie remontée et pourra prétendre à la 3e place (ce sera plus difficile pour la 2e) après les 2 épreuves de Planica. Déception côté français puique Emmanuel Chedal et David Lazzaroni n'ont pu se qualifier...

Tournée Nordique - Classement final
(classement complet - pdf)
1. Matti Hautamäki 1103
2. Roar Ljøkelsøy 1055.4
3. Michael Uhrmann 1032.7
4. Lars Bystøl 1026.9
5. Janne Ahonen 1011.1
(on additionne les points obtenus lors de chaque saut comme lors de la tournée des 4 tremplins)

Coupe Continentale féminine
Anette Sagen remporte très largement le classement général de la coupe continentale féminine après s'être facilement imposée à Oslo, sur le tremplin mythique de Holmenkollen.
Avec 2 longs sauts de 128 et 122m, la Norvégienne devance de 50 points les américaines Lindsay Van et Jessica Jerome. Avec 8 victoires sur 12 épreuves, elle remporte donc cette COC avec une avance confortable de près de 300 points sur Lindsay Van.
Avec 54 concurrentes classées, cette première coupe continentale féminine a montré qu'elle avait sa place et que la discipline était en train de bien s'organiser et de progresser.
Un seul immense regret de notre côté: l'absence totale des Françaises sur le circuit. On aurait vraiment aimé voir Virginie Reynaud, Amélie André et Camille Lizon au Cire (entre autres) figurer dans ce classement. Malheureusement, faute de moyens (humains et financiers semble-t-il) elles n'ont pu participer à aucune épreuve cette saison. Espérons que ça ira mieux la saison prochaine.
C'est important de prendre le train en marche car après il sera trop tard.. Des nations comme la Norvège, les Etats-Unis et l'Autriche l'ont compris et sont déjà très performantes et il sera bientôt difficile de les rattraper.
Le saut à ski féminin est une discipline d'avenir, il faut y croire!
N'hésitez pas à venir réagir dans le forum!
Classement général final:
1. Anette Sagen NOR 1020
2. Lindsay Van USA 740
3. Daniela Iraschko AUT 584
4. Line Jahr NOR 567
5. Jessica Jerome USA 525

Coupe Continentale masculine
C'en est donc terminé de la coupe continentale masculine. Les Norvégiens (9 victoires dont 6 pour Anders Bardal)et les Autrichiens (7 victoires) ont montré qu'il n'y avait pas qu'en coupe du monde qu'ils étaient très forts.
Anders Bardal remporte donc le classement général devant Balthasar Schneider et Stephan Thurnbichler. 167 concurrents se sont classés durant cette saison.
La coupe continentale étant un tremplin (désolée, c'était facile ;-) )vers la coupe du monde, certains sauteurs brillants n'y sont pas très bien classés puisqu'ils ne font pas toute la saison en COC. Certains rejoignent la coupe du monde et d'autres au contraire viennent en COC se refaire une santé après des résultats décevants en coupe du monde..
Côté français, il y a eu quelques bons résultats dans la saison (6e et 4e places de David Lazzaroni à Rovaniemi, 2e et 3e places d'Emmanuel Chedal à St Moritz et Engelberg, 7e place de Nicolas Dessum à Vikersund). Damien Maitre et Vincent Descombes Sevoie sont rentrés plus régulièrement dans les points en fin de saison.
Il faut continuer à progresser!
Classement général final:
1. BARDAL Anders NOR 1082
2. SCHNEIDER Balthasar AUT 800
3. THURNBICHLER Stefan AUT 766
4. LOBBEN Thomas NOR 574
5. FETTNER Manuel AUT 567
...
46. Emmanuel Chedal 140 pts
50. David Lazzaroni 135 pts
70. Nicolas Dessum 66 pts
80. Damien Maitre 51 pts
89. Vincent Descombes Sevoie 41 pts
144e Rémi Santiago 7 pts

Coupe du monde - Tournée Nordique
A 3 épreuves de la fin de cette coupe du monde 2005, Janne Ahonen est désormais assuré d'emporter le globe de cristal pour la deuxième fois consécutive. En prenant la 4e place de l'épreuve de Lillehamer, il conserve une avance supérieure à 300 points sur Roar Ljøkelsøy, actuel second.
L'homme en forme du moment n'est pourtant pas Janne Ahonen mais un de ses compatriotes: Matti Hautamäki retrouve la forme à quelques jours de la finale de Planica.. Il a pour le moment remporté toutes les étapes de la Tournée Nordique. Va-t-il réaliser un grand chelem en s'imposant à Oslo dimanche? Possible, mais il devra se méfier des Norvégiens très en forme actuellement et qui voudront briller devant la famille royale! Lars Bystøl, Sigurd Pettersen, Roar Ljøkelsøy mais aussi Anders Bardal, Bjørn Einar Romøren, Daniel Forfang...

Coupe Continentale masculine - Zakopane (HS 134 -POL) - 12 et 13 mars 2005
Deux épreuves auront lieu à Zakopane ce week end. Nicolas Dessum et Damien Maitre y participent.

Coupe Continentale féminine - Holmenkollen (HS 128 -NOR) - 12 mars 2005
La finale de cette première coupe continentale féminine alieu aujourd'hui sur le tremplin d'Oslo Holmenkollen. La favorite en est bien sur Anette Sagen qui a remporté la plupart des compétitions cette année

Championnats du Monde de Ski Nordique - Oberstdorf (GER) - du 16 au 27 février 2005
Les championnats du monde 2005 sont terminés. Prochains mondiaux en 2007 à Sapporo au Japon! On les espère encore plus beaux que ceux ci et on aimerait bien que tout le nordique français soit boosté par la performance fantastique et historique de Vincent Vittoz! Les épreuves de saut ont été une fois encore passionnantes: l'Autriche a montré qu'ele maitrisait parfaitement les épreuves par équipes tandis qu'en individuel, Rok Benkovic a créé la surprise en s'imposant sur le petit tremplin. Janne Ahonen a quant a lui remporté e titre qu'il convoitait tant: celui de champion du monde sur grand tremplin. Bravo Janne! (et avec une côte cassée en plus..)

Coupe du monde - Tournée Nordique - Lahti (FIN) - 5 et 6 mars 2005
Dernière ligne droite pour le globe de cristal. La Tournée Nordique débute ce week end en Finlande à Lahti (un par équipes et une épreuve individuelle), passe ensuite à Kuopio puis gagne la Norvège avec Lillehammer et Oslo/Holmenkollen le 13 mars, dernière étape avant la finale de Planica :-) . Cette page ne pourra être mise à jour avant la fin de la semaine, donc rendez vous sur le forum pour les résultats et commentaires des premières épreuves de la tournée nordique.

Coupes Continentales féminine et masculine - Vikersund (HS 100) -NOR) - 5 et 6 mars 2005
Les 2 circuits de coupe continentale font étape commune ce week end à Vikersund en Norvège. La première étape a été remportée par Anette Sagen chez les dames et Janne Happonen chez les hommes. 3 français sont présent à Vikersund (mais pas de Françaises, malheureusement.....). Nicolas Dessum a pris la 19e place de la 1e étape, Damien Maitre la 36e et Vincent Descombes la 39e.



Fevrier 2005

Championnats du Monde de Ski Nordique - Oberstdorf (GER) - du 16 au 27 février 2005
- Saut - HS 137 par équipes: L'Autriche, meilleure équipe!
L'Autriche a montré une fois encore qu'elle était la meilleure équipe : régularité exemplaire hier lors de l'épreuve sur grand tremplin avec tous les sauteurs au delà des 130m. Wolfgang Loitzl, Andreas Widhölzl, Thomas Morgenstern et Martin Höllwarth sont donc devenus hier doubles champions du monde par équipes! Bravo à eux !
Les Finlandais prennent la médaille d'argent, et les Norvégiens le bronze. Les plus longs sauts ont été à l'actif de Janne Ahonen (142.50m) et Roar Ljøkelsøy (141.50m).
Le jeune tchèque Antonin Hajek qui a chuté assez lourdement lors du saut d'essai et a été remplacé par Lukas Hlava pour la compétition n'a heureusement pas été touché gravement, il souffre de quelques contusions.

Championnats du Monde de Ski Nordique - Oberstdorf (GER) - du 16 au 27 février 2005
- Saut - HS 137 individuel : Ahonen au sommet!
Depuis le temps qu'il attendait ce titre! Voici donc Janne Ahonen enfin sacré champion du monde sur le grand tremplin!
Au terme d'une compétition d'anthologie, il a montré une fois de plus qu'il était le meilleur cette saison. 5 sauteurs ont terminé l'épreuve avec un total supérieur à 300 points, du jamais vu!
Roar Ljøkelsøy et Jakub Janda complètent le podium, Lars Bystøl prend la 4e place, suivi du champion du monde sur petit tremplin Rok Benkovic et Matti Hautamäki.
Tout ça nous promet un concours par équipes de toute beauté, de quoi finir ces championnats du monde en apothéose!
Le concours s'est déroulé dans des conditions aérologiques des plus régulières et le jury en maintenant un élan suffisant a permis aux sauteurs de s'approcher tout près du record du tremplin (avec 50 cm c'est Lars Bystøl qui était le plus proche.)
Des regrets pour Emmanuel Chedal, Nicolas Dessum et David Lazzaroni qui n'ont pu se glisser parmi les 30 meilleurs...

Championnats du Monde de Ski Nordique - Oberstdorf (GER) - du 16 au 27 février 2005
- Saut - HS 137 individuel
>Qualifications ce soir et concours demain après midi...
On aimerait bien avoir 3 Français qualifiés! (et pourquoi pas 3 dans les 30 demain?) Allez!!
Difficile de faire des pronostics tant ils sont nombreux à réaliser de belles performances aux entraînements. Benkovic semble aussi à l'aise que sur le petit tremplin, les grandes équipes sont elles aussi au rendez vous, de même que les favoris habituels...
Que de suspense à venir!

Championnats du Monde de Ski Nordique - Oberstdorf (GER) - du 16 au 27 février 2005
- Double poursuite : VICTOIRE DE VINCENT VITTOZ!
Premier titre mondial de l'histoire pour le ski nordique français.
Bravo à Vincent Vittoz pour cette victoire ô combien méritée, preuve s'il en est que le travail paye!
Puisse cette superbe médaille d'or donner un peu de baume au coeur de cette équipe de France. Peut-être sera-t-elle suivie d'autres médailles dans les jours à venir (relais? combiné par équipe? )
- Saut-HS 100 individuel: la surprise Benkovic
On attendait plutôt Janne Ahonen, Jakub Janda, Adam Malysz, Martin Höllwarth... mais c'est le jeune slovène Rok Benkovic qui a bluffé tout le monde en remportant ce titre de champion du monde à l'issue d'une très belle épreuve. Il a pris un immense avantage dès la première manche en venant se poser à 100m, pas loin du record du tremplin.
Il avait été brillant dès les entraînements mais on ne l'attendait cependant pas à pareille fête!
Belle satisfaction pour les 2 Français qualifiés, Emmanuel Chedal 26e et David Lazzaroni 27e (première finale de sa carrière). On leur souhaite de réussir à faire encore mieux lors de l'épreuve sur grand tremplin (3 Français en finale?)
- Saut HS 100 par équipes: l'Autriche conserve son titre!
Belle compétition avec quelques surprises et rebondissements: la Slovénie est l'invitée surprise du podium (peut-être moins "surprise" après la victoire de Rok Benkovic, mais quand même!) en se payant le luxe d'en sortir la Finlande!
L'Autriche confirme son statut de meilleure nation en coupe du monde tandis que l'Allemagne peut se satisfaire de la 2e place. Martin Schmitt s'est encore montré très solide et semble confirmer son retour dans l'élite.
Déception en revanche pour les Japonais qui ne figurent même pas en finale de cette épreuve, ainsi que pour les norvégiens, absents eux aussi de la finale après le mauvais saut puis la disqualification de Sigurd Pettersen (skis trop longs)

Coupe continentale : Westby (USA)
Doublé du Norvégien Anders Bardal. Vincent Descombes(12e et 35e) et Damien Maitre (20e et 18e) rentrent dans les points.

Championnats du Monde de Ski Nordique - Oberstdorf (GER) - du 16 au 27 février 2005
Ca y est, les championnats du monde de ski nordique 2005 sont lancés! Après le ski de fond hier (10km libre féminin et 15 km libre masculin) c'est au tour du combiné nordique aujourd'hui de décerner son 1er titre (gundersen HS100/15km libre). Les favoris sont Ronny Ackermann qui peut être redoutable à domicile et Hannu Manninen, mais on espère que les Français pourront jouer un peu les trouble-fête et accrocher de bonnes places....
Le saut fait aussi son entrée dans la compétition puisque après les entraînements hier, ce seront aujourd'hui les qualifications sur le petit tremplin. Les allemands ont fait forte impression hier (Martin Schmitt, Georg Späth, Michael Uhrmann) mais les favoris sont là aussi (Janne Ahonen, Adam Malysz, Martin Höllwarth, Thomas Morgenstern, Roar Ljøkelsøy...etc). Premier objectif pour Emmanuel Chedal, Nicolas Dessum et David Lazzaroni: se qualifier, ce qui est envisageable au vu de leurs sauts d'entraînement. Allez!!

Coupe continentale féminine: Rastbüchl (GER)
Anette Sagen remporte l'étape de Rastbüchl et conserve la tête du classement général de la COC-L tandis que l'Autriche s'impose par équipes.
Commentaires et Résultats dans le forum

Hommage à Charles Demarchi

PLANICA 2005 - VOL A SKI SUR LE PLUS GRAND TREMPLIN DU MONDE - VOYAGE ORGANISE PAR HOPP CHAM - IL RESTE DES PLACES - renseignements : cliquez ici

Coupe du Monde - Pragelato : Victoire de l'Autriche!
L'Autriche a remportée l'épreuve par équipe disputée en une seule manche à cause des conditions aérologiques irrégulières. La Slovénie prend une surprenante 2e place grâce notamment à un excellent saut de Jernej Damjan. L'Allemagne est 3e.
Présentation du site olympique de Pragelato... (voir aussi dans le forum)
Les championnats du monde débutent la semaine prochaine à Oberstdorf.

Coupe continentale : Brotterode (GER - HS117)
Victoires de Yong Jik Choi samedi et Kalle Keituri dimanche.
Vincent descombes prend les 27e et 26e places et Damien Maitre est 20e dimanche.
Prochaine étape à Westby (USA)

Coupe continentale féminine: Baiersbronn (GER - HS90)
Monika Pogladic remporte l'épreuve individuelle. L'épreuve par équipes est reportée au 15/02 à Rastbüchl.
Commentaires dans le forum

Coupe du Monde - Pragelato : Matti Hautamäki renoue avec la victoire!
Le plus jeunes des frères Hautamäki est donc le premier à remporter une épreuve de coupe du monde sur ce tremplin olympique de Pragelato et s'impose donc pour la 1e fois de la saison après avoir echoué à plusieurs reprises au pied du podium. Michael Uhrmann et Thomas Morgenstern prennent les 2e et 3e place. Petite déception pour Adam Malysz, détenteur de record du trempli et qui avait fait forte impression en remportant les qualification. Il termine finalement 9e. Déception aussi pour Martin Schmitt qui ne passe pas le cap de la 1e manche alors qu'il avait fait le plus long saut d'essai juste avant..
Le jeune sauteur italien Stefano Chiapolino avait créé la surprise en prenant la 6e place de la première manche avec un saut à 119.50m (le jury avait préféré maintnir un élan assez court ce qui fait que beaucoup ont sauté aux alentours des 113m en 1e manche). Il terminera finalement 20e.
Côté français, on ne peut que partager l'immense déception de David Lazzaroni qui n'a pu se qualifier et donc participer à l'épreuve d'hier.
Au programme aujourd'hui : épreuve par équipes
A noter la 5e place de l'équipe de France de combiné nordique dans une épreuve remportée par la Finlande devant l'Allemagne et la Suisse
Présentation du site olympique de Pragelato...(voir aussi dans le forum)

Coupe continentale : Brotterode (GER - HS117)
2 épreuves ce week-end avec 4 Français à suivre: Mathias Bourdel (Autrans), Benjamin Bourqui (Les Rousses), Vincent Descombes Sevoie (Les Houches) et Damien Maitre (La Rosière)

Coupe continentale féminine: Baiersbronn (GER - HS90)
Une épreuve par équipe et une épreuve individuelle sont prévues pour ce week end.
Commentaires dans le forum

Coupe du Monde - Pragelato : première rencontre avec le site olympique!
Dans un an juste s'ouvriront à Turin les Jeux Olympiques d'Hiver. En attendant, pour découvrir les nouvelles structures, des épreuves préolympiques sont organisées avec cette fin de semaine du saut et du combiné nordique à Pragelato.
Pour se familiariser avec ces nouveaux tremplins, voici quelques images de la construction du site et de son évolution entre 2003 et 2004...
Les Championnats du monde approchant, tout le monde ne sera cependant pas présent en Italie ce week end, à commencer par Janne Ahonen, leader de la coupe du monde. De même Roar Ljøkelsøy et Bjørn Einar Romøren sont absents.
Côté français, seul David Lazzaroni sera présent.
Toutes les épreuves seront à suivre en direct sur Eurosport (qualifications aujourd'hui, épreuve individuelle aujourd'hui et par équipe demain.)

Coupe du monde - Sapporo (JPN- HS 134): Le retour du Phénix
En l'absence de la plupart des meilleurs au classement général de la coupe du monde (des 10 premiers, seuls Martin Höllwarth, Roar Ljøkelsøy et Thomas Morgenstern avaient fait le déplacement) et dans des conditions aérologiques extrêmement changeantes, Kasuyoshi Funaki en a profité pour renouer avec la victoire en signant hier son 15e succès en coupe du monde, égalant ainsi le nombre de victoires de Noriaki Kasai. Ce résultat est celui de la 1e manche, la 2e manche ayant été annulée après le passage de la moitié des sauteurs. Un saut magnifique à 135m lui a permis de devancer Thomas Morgenstern et ses 135.50m d'un petit dixième de point. Ce superbe saut ne pouvait que faire penser au Funaki des années 97 et 98, lorsqu'il était au sommet de son art.
On a pu se réjouir pour Emmanuel Chedal qui a enfin marqué ses premiers points de la saison avec une 19e place. Dommage en revanche pour Nicolas Dessum qui reste une fois de plus aux portes de la finale avec une 32e place.
Aujourd'hui, c'est Roar Ljøkelsøy qui a su dompter l'Okurayama avec 2 sauts magnifiques à 137.50 et 137m. Risto Jussilainen est toujours en forme et prend la 2e place devant Thomas Morgenstern.
Déception pour Emmanuel Chedal et Nicolas Dessum qui n'ont pu saisir l'occasion de marquer de nouveaux points.
Prochaine étape très importante: il s'agit des pré-olympiques sur le grand tremplin de Pragelato en Italie les 10 et 11 février

Coupe continentale - Braunlage (GER)
Le Norvégien Thomas Lobben s'impose à 2 reprises devant Robert Kranjec et Primoz Pikl hier et devant Yong-Jik Choi et Rok Urbanc aujourd'hui. Pas de Français engagés.
Prochaine étape à Brotterode les 12 et 13 février

Coupe continentale féminine - Schönwald (GER)

Tout comme le circuit COC masculin, le circuit féminin prend ses quartiers en Allemagne pour quelques étapes: Schönwald le 7/02, Baiersbronn les 12 et 13/02 et Rastbüchl le 16.
Au vu des premiers résultats de la saison, la norvégienne Anette Sagen est évidemment favorite.

Coupe du monde - Sapporo (JPN- HS 134): 10 ans ...
Il y a un peu plus de 10 ans, le 22 janvier 1995, Nicolas Dessum marquait d'une pierre blanche l'histoire du saut à ski français en devenant le premier Français à remporter une épreuve de Coupe du Monde.
Cette saison 1994-95 fut l'une des plus belles du saut français, avec notamment les 5e et 9e places au classement général de la Tournée des Quatre Tremplins de Nicolas Dessum et Nicolas Jean-Prost.
10 ans après, la situation a bien changé... Combien de temps va-t-il falloir attendre avant de connaître à nouveau de telles performance, retrouver nos sauteurs aux places d'honneurs plutôt que juste espérer qu'ils marquent quelques points en coupe du monde...? On aimerait tellement voir le saut français s'en sortir et retrouver tout l'enthousiasme et la motivation qu'il y avait alors.
Bien sûr, ça ne viendra pas tout seul, ça va encore demander à tous, sauteurs, entraîneurs, techniciens. etc du travail, beaucoup de travail. Mais c'est possible! En tout cas, moi, j'y crois....
Sapporo 2005, on devrait retrouver là-bas Emmanuel Chedal, Nicolas Dessum et David Lazzaroni. ALLEZ!!
Sapporo 2005, ce sera aussi peut-être (du moins je l'espère) le retour de Masahilko Harada en coupe du monde après quelques résultats prometteurs en COC le mois dernier.
Si l'équipe d'Autriche sera presque au complet, l'Allemagne n'envoie en revanche que 2 sauteurs, les autres restant s'entraîner.
En ce qui concerne les autres équipes, je ne sais pas encore qui fait ou pas le déplacement au Japon...
A suivre dans le forum (car il n'y aura pas de mise à jour ici avant au plus tôt dimanche soir)

Coupe continentale - Braunlage (GER)
La coupe continentale s'arrête pour 2 week-ends en Allemagne, à Braunlage les 5 et 6/02 puis à Brotterode les week end suivant.
Les épreuves pourront sans doute être suivies en direct sur internet grâce au service live de la FIS

Coupe continentale féminine - Schönwald (GER)
Tout comme le circuit COC masculin, le circuit féminin prend ses quartiers en Allemagne pour quelques étapes: Schönwald le 6/02, Baiersbronn les 12 et 13/02 et Rastbüchl le 16.
Au vu des premiers résultats de la saison, la norvégienne Anette Sagen est évidemment favorite.



Janvier 2005

Coupe du monde - Zakopane (POL- HS 134) : Doublé à domicile pour Adam Malysz!
Devant les dizaines de milliers de supporters amassés au pied du grand tremplin de Zakopane, Adam Malysz s'est donc imposé à 2 reprises, la première fois à égalité avec le norvégien Roar Ljøkelsøy, qui a ainsi renoué avec la victoire, et cet après midi seul, devant Janne Ahonen et Roar Ljøkelsøy encore sur le podium.
Hier, Risto Jussilainen qui décidément revient en forme est monté pour la 3e fois consécutive sur la 3e marche du podium.
Jakub Janda(11eet 9e) et Thomas Morgenstern (12e par 2 fois) ont cependant été un peu en retrait. Janne Ahonen, 4e hier possède donc une avance confortable de près de 520 points sur son dauphin qui n'est autre que Adam Malysz. Le tout en l'absence des Japonais, rentrés chez eux pour préparer l'étape de Sapporo et reprendre des forces avant les championnats du monde
Côté Français, seul Nicolas Dessum était présent. Décevant hier avec une 47e place, il est passé tout près de la finale aujourd'hui avec une... 32e place...

Coupe continentale - Lauscha (GER)
Damien Maitre a pris la 27e place hier et David Lazzaroni la 11e aujourd'hui..

Coupe du monde - Zakopane (POL- HS 134) : Chez Malysz!
La coupe du monde prend ses quartiers en Pologne chez Adam Malysz à Zakopane, où comme d'habitude on peut s'attendre à une ambiance de feu avec des supporters déchaînés!
Plusieurs questions au début de cette étape: quelle sera la réaction de Janne Ahonen après sa "défaite" de la semaine dernière à Neustadt où il n'a pris que la 7e place dimanche? Réponse partielle après les entraînements de ce matin dont il a remporté une des manches. La suite dès maintenant avec une nouvelle série d'entraînement suivie des qualifications!
Autre question, quid des Français? Apparemment, seul Nicolas Dessum est présent. On espère que David Lazzaroni et Emmanuel Chedal vont retrouver la forme de leur côté pour marquer bientôt les points coupe du monde qui leur sont nécessaires s'ils veulent prendre part aux championnats du monde...

Coupe continentale - Lauscha (GER)
La coupe continentale fait quand à elle une halte à Lauscha en Allemagne où l'on retrouve 3 Français engagés: Damien Maitre (qui a réalisé tout à l'heure un bon saut d'entraînement à 97m), Vincent Descombes et David Lazzaroni.
Epreuves à suivre en direct ici

Coupe du monde - Neustadt (GER HS142) : Coup de fatigue ou tournant de la saison?
Janne Ahonen a en effet réalisé hier son plus mauvais résultat de la saison, une 7e place (on va quand même relativiser un peu, beaucoup se contenteraient de ça comme meilleur résultat...). reste à savoir si cette baisse de forme n'est due qu'à la grippe dont il se remet ou bien si nous arrivons à un tournant de la saison avec des adversaires qui réussiront à prendre le dessus durablement... (je préfère attendre les résultats de la prochaine étape à Zakopane avant de me prononcer...)
C'est le Tchèque Jakub Janda qui a remporté l'épreuve d'hier, s'adjugeant au passage sa première victoire en coupe du monde, après bien des places d'honneur cette saison. Adam Malysz prend la 2e place et c'est un revenant qui complète le podium, Risto Jussilainen qui fait donc un retour convaincant en coupe du monde après de bons résultats en COC
Pour les Français, l'histoire se répète puisque Nicolas Dessum termine 31e.... (ce n'est pas pour se détruire le moral, mais voici tout de même un petit décompte des "places qui tuent" de nos sauteurs cette saison: Nicolas Dessum 32e à Kuusamo et Engelberg, 31e hier donc, Emmanuel Chedal 31e à Kuusamo et à Neustadt avant-hier et David Lazzaroni 31e à Engelberg et Innsbruck, 34e à Bischofs et Willingen. Au total , 5 fois 31e, 2 fois 32e et 2 fois 34e....) Emmanuel Chedal et David Lazzaroni auront la pression le week-end prochain à Zakopane puisqu'il devront impérativement marquer des points pour pouvoir participer aux championnats du monde à Oberstdorf le mois prochain...
Prochaine étape à Zakopane (POL- HS 134) les 29 et 30 janvier

Coupe continentale - Bischofshofen (Autriche)
Triplé autrichien lors de la 2e épreuve de Bischofshofen : Balthasar Schneider l'emporte devant Florian Liegl et Roland Müller.
Prochaine étape à Lauscha (GER) les 29 et 30/01

Coupe du monde - Neustadt (GER HS142)
Janne Ahonen semble donc bien remis de sa grippe puisqu'il remporte aujourd'hui sa 12e victoire de la saison (30e de sa carrière) devant Jakub Janda et Thomas Morgenstern.
Emmanuel Chedal est passé près des points puisqu'il termine malheureusement 31e... Nicolas Dessum, seul Français pour l'instant à pouvoir participer aux championnats du monde d'Oberstdorf (dans à peine un mois) est 38e. David Lazzaroni est plus loin avec une 51e place.
Il ne reste que 6 épreuves individuelles avant le début de ces championnats et donc autant d'opportunités pour David et Emmanuel de marquer des points en coupe du monde et donc être selectionnés... Allez!
Prochaine épreuve demain. En direct sur internet.

Coupe continentale - Bischofshofen (Autriche)
Janne Happonen remporte la 1e épreuve de Bischofshofen devant Balthasar Schneider et Antonin Hajek.
Damien Maitre est 57e et Vincent Descombes 66e
Epreuves à suivre en direct sur internet

Coupe continentale féminine
Anette Sagen domine décidément cette coupe continentale puisqu'elle s'impose pour la 3e fois consécutive
Commentaires dans le forum

Coupe du monde - Kulm (AUT HS200) les 15 et 16 janvier : Sans Janne
En l'absence de Janne Ahonen, resté à Lahti pour soigner une grippe, Andreas Widhölzl samedi et Adam Malysz dimanche ont ajouté une victoire en coupe du monde à leur palmarès.
Un nouveau règlement des épreuves de vol à ski est mis en application cette saison et n'a pas été vraiment favorable aux français, non qualifies vendredi: seulement 40 sauteurs prennent part à la première manche, ce qui ne laisse que 25 places aux non prétégés, et en cas de double épreuve sur 1 week end, il n'y a qu'un seul saut de qualification pour les 2 épreuves, ce qui fait que les sauteurs non qualifiés vendredi n'ont pu retenter leur chance pour l'épreuve de dimanche. Même si c'est décevant, cette nouvelle règlementation a été mise en place pour des raisons de sécurité: les conditions aérologiques ne permettent pas toujours le bon déroulement d'épreuves longues et le fait de ne faire qu'une qualification permet de faire directement le saut de concours le 2e jour, ce qui en cas de conditions météo changeantes est préférable.

Coupe du monde - Willingen (GER) - Ahonen toujours plus loin!
152m, c'est le nouveau record de distance sur un tremplin de saut à ski (hors vol à ski, donc) et il est à l'actif de Janne Ahonen qui s'est emparé du record auparavant détenu par Adam Malysz. Il en profite aussi pour s'adjuger sa 11e victoire de la saison (record égalé). Il est toutefois revenu de loin puisqu'il n'était "que" 6e à l'issue de la première manche remportée par Daiki Ito, devant Martin Höllwarth et Andreas Küttel. Comme quoi le Finlandais n'a pas fini de nous étonner cette saison!
Martin Höllwarth et Andreas Küttel complètent le podium tandis que Michael Uhrmann termine 4e. Daiki Ito ne finit que 6e après un 2e saut un peu raté. Simon Ammann n'est pas loin de son compatriote puisqu'il termine à la 7e place.
Côté Français, Nicolas Dessum gagne 4 nouveaux points en terminant 27e de l'épreuve. Quant à David Lazzaroni, il rate encore la finale de quelques places (34e)
Prochaine étape à Kulm (AUT - HS200) les 15 et 16 janvier

Coupe continentale - Planica (Slovénie - HS100)
Victoire du Norvégien Anders Bardal devant le Japonais Takanobu Okabe et l'Autrichien Manuel Fettner. (peu de changements par rapport à l'épreuve précédente donc)
Les résultats des Français ne sont pas très bons puisque Damien Maitre est 57e , Rémi Santiago 58e et Vincent Descombes Sevoie 66e...
Prochaine étape à Sapporo (JPN - HS98 et HS134) du 14 au 16 janvier.

Coupe continentale féminine
Ouverture les 14 et 15 janvier à Kranj (SLO - HS 106)

Coupe du monde - Willingen (GER) - Par équipes : l'Allemagne dans la douleur
L'Allemagne gagne cette première épreuve par équipe de la saison mais perd un de ses sauteurs puisque Alex Herr a été victime d'une lourde chute ayant entraîné une rupture du ligament croisé gauche. Sa saison est donc malheuresement terminée.
Ce concours s'est déroulé en une seule manche, les conditions aérologiques n'étant pas très bonnes. La Finlande et l'Autriche complètent le podium.
Les Français n'étant que 3 à Willingen, ils ne participaient pas à ce par équipes et on les retrouvera demain pour l'épreuve individuelle.

Tournée des Quatre Tremplins - Bischofshofen : Höllwarth prive Ahonen de grand chelem
Il faudra donc attendre encore au moins un an avant d'assister à un nouveau grand chelem puisqu'il a échappé à Janne Ahonen pour 6 points (de style). Dommage car il l'aurait vraiment mérité... Mais Martin Höllwarth aura été le plus fort à Bischofshofen (même si on aurait préféré le voir gagner grâce à des plus long sauts plutôt que grâce au style)
La victoire finale est cependant revenue au Finlandais volant qui remporte donc cette prestigieuse épreuve pour la 3e fois.
Le Japonais Daiki Ito complète le podium en nous offrant le plus beau saut du jour à 143m, superbe!
Résultats
Classement de la Tournée après 3 épreuves:
1. Ahonen 1043.3 pts
2. Höllwarth 994.2
3. Morgenstern 985.5
4. Malysz 985.3
5. Janda 972.8
6. Ljøkelsøy 969.7

Coupe continentale - Planica (Slovénie - HS100)
Victoire du Norvégien Anders Bardal devant le Japonais Takanobu Okabe et le Slovène Jure Bogataj. Le doyen du circuit, Masahiko Harada, de retour depuis peu sur les tremplins européens se classe 13e!
Pas génial en revanche pour les 3 Français engagés : Vincent descombes Sevoie rate de peu la finale en terminant 36e, Damien Maitre est 40e et Rémi Santiago est 62e. Espérons que ça ira mieux demain!

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2005!!
Petit présent de début d'année: vidéo à télécharger (Didier Mollard à Courchevel, caméra embarquée)
Planica 2005: comment assister à la finale de la Coupe du Monde de saut à ski sur le plus grand tremplin du monde en mars prochain?

Tournée des Quatre Tremplins - Innsbruck: Intouchable Ahonen... et premiers points français de la saison!!!
Et un pas de plus vers le grand chelem pour le Finlandais volant qu'on disait pourtant peut-être plus vulnérable après des qualifications remportées sans avoir fait le meilleur saut. Adam Malysz, auteur du meilleur saut hier termine 2e de cette épreuve qui a connu quelques rebondissements dûs aux conditions aérologiques parfois changeantes. La première surprise était venue du Norvégien Sigurd Pettersen, auquel la victoire n'avait échappé l'année dernière que sur ce même Bergisel justement Auteur d'un saut à 126m, il aurait été en mesure d'inquiéter le Finlandais mais n'a pu faire mieux que 100m en seconde manche. Thomas Morgenstern a lui réalisé une remontée fantastique en passant de la 23e à la 4e place grâce à un superbe saut de 127m50! Le public autrichien a d'ailleurs exulté jusqu'au passage de Janda, Malysz et Ahonen puisque à ce moment là, 3 Autrichiens étaient en tête (Morgenstern, Höllwarth et Widhölzl) qui restent finalement au pied du podium.
Du côté allemand, Martin Schmitt progresse depuis qu'il a marqué ses 1ers points de la saison à Garmisch et prend ici une belle 7e place.
Côté français c'est enfin la joie puisque Nicolas Dessum marque ses premiers points de la saison avec une très belle 14e place. Il a pu gagner 8 places en 2e manche en réalisant 121.50m, soit la 6e performance de cette manche.
Espérons que ça donnera des ailes au reste de l'équipe et qu'ils vont poursuivre sur cette lancée à Bischofshofen dès mercredi. David Lazzaroni quant à lui n'était pas loin de la qualification puisqu'il termine 31e à 1m et 1,3pts du dernier repêché... Ca va bien finir par passer!
Résultats
Classement de la Tournée après 3 épreuves:
1. Ahonen 772.3 pts
2. Malysz 723.2
3. Morgenstern 721.6
4. Höllwarth 717.2
5. Janda 707.6
6. Ljøkelsøy 707
Rappel sur le règlement particulier de la Tournée
Prochaine étape à Bischofshofen (AUT) : qualifications mercredi 5/01 et compétition jeudi 6/06

Coupe Continentale
Etape à Seefeld le 01/01 (AUT) remportée par le Russe Dimitri Ipatov devant Reinhardt Schwarzenberger et Manuel Fettner. Vincent Descombes Sevoie est 46e
Prochaine étape les 8 et 9/01 à Planica en Slovénie (HS 100)

Tournée des Quatre Tremplins - Garmisch : Neujahrsspringen, Insatiable Ahonen!
Les superlatifs vont bientôt manquer pour décrire Janne Ahonen tant ce qu'il fait est impressionnant. Technique, concentration, précision, le finlandais est véritablement en état de grâce en ce moment... Evidemment, plus on avance dans cette 53e Tournée et plus on se rappelle l'exploit de Sven Hannawald 3 ans auparavant... D'autant plus que Janne Ahonen ayant remporté déjà 2 fois cette Tournée, il n'a pas la même pression que certains.. Régulier au plus haut niveau depuis 10 ans, il n'est pas à ce niveau aujourd'hui par hasard. Détenteur du record du nombre de podiums en coupe du monde, il pourrait bien égaler (puis dépasser) prochainement celui du nombre de victoire en une saison..
Son dernier saut aurait pu cependant lui coûter cher puisque la réception à 128m (à 1m du record du tremplin détenu par Adam Malysz) a été délicate. Il s'impose ainsi devant l'autrichien Thomas Morgenstern et l'Allemand Georg Späth. Les Allemands ont d'ailleurs été un peu plus à la fête qu'à Oberstdorf puisque ils placent aujourd'hui 2 hommes dans les 5 premiers avec Michael Uhrmann 5e.
C'est encore une déception pour les sauteurs Français puisqu'aucun des 3 qualifiés n'a réussi à sortir vainqueur de son duel. Le plus décevant étant que Lars Bystøl et Akira Higashi, adversaires de Nicolas Dessum et Emmanuel Chedal n'étaient pas inabordables avec des sauts autour des 108m... dommage!
Résultats
Classement de la Tournée après 2 épreuves:
1. Ahonen 528.5 pts
2. Morgenstern 492.6
3. Ljøkelsøy 491.4
4. Höllwarth 488.7
5. Malysz 486.4
6. Uhrmann 479.3
Rappel sur le règlement particulier de la Tournée
On franchit la frontière puisque la Tournée rejoint Insbruck en Autriche pour les qualifications demain et la compétition lundi (et gare aux jeunes sauteurs autrichiens qui brillent en conti, ça peut faire mal!)

Coupe Continentale
Etape à Seefeld ce jour (AUT) remportée par le Russe Dimitri Ipatov devant Reinhardt Schwarzenberger et Manuel Fettner. Vincent Descombes Sevoie est 46e
Prochaine étape les 8 et 9/01 à Planica en Slovénie (HS 100)

Tournée des Quatre Tremplins - Garmisch : Neujahrsspringen
Janne Ahonen a remporté les qualifications.
Les 3 Français engagés sont qualifiés mais auront à se défaire cet après midi d'adversaires coriaces lors de la première manche:
Emmanuel Chedal vs. Akira Higashi, c'est sans doute le moins imprenable
Nicolas Dessum vs. Lars Bystøl , le norvégien est plutôt en forme en ce moment
David Lazzaroni vs. Roar Ljøkelsøy...
Résultats des qualifications et liste de départ de la 1e manche
Classement de la Tournée après une épreuve:
1. Ahonen 268.4
2. Ljøkelsøy 258.8
3. Malysz 253.8
4. Ito 247.5
5. Höllwarth 245.7
6. Hautamäki 244.7
Rappel sur le règlement particulier de la Tournée



Decembre 2004

Tournée des Quatre Tremplins - Oberstdorf: Invincible Ahonen!
Pour la première fois de l'histoire en nocturne, la première étape de la Tournée a été à la hauteur de nos attentes. En tête à l'issue de la première manche, le "superman finlandais" Janne Ahonen est parvenu à s'imposer malgré un retour fantastique du norvégien Roar Ljøkelsøy, auteur d'un saut à 140m dans des conditions il est vrai favorables au moment de son passage. Ljøken, 17e de la première manche c'est en effet élancé à un moment où le vent de dos présent lors de toute la compétitions s'était apaisé. Il a su en profiter en réalisant le plus beau saut de la compétition: 140m avec le telemark s'il vous plaît! Il aura fallu ensuite toute la détérmination du Finlandais pour dépasser 130m dans des conditions plus dures et s'imposer pour la 8e fois sur 9 épreuves de coupe du monde! du jamais vu..
Evidemment, beaucoup de monde commence à évoquer une possible répétition de l'exploit de Sven Hannawald en 2002 qui avait réalisé l'impossible grand chelem en remportant toutes les épreuves. Mais comme l'a dit très justement Ahonen, "s'il a fallu 50 ans pour qu'un sauteur y parvienne, c'est que ça ne doit pas être si évident que ça".
Derrière les poursuivants ne sont pas tout près: Roar Ljøkelsøy est à 10 points, Adam Malysz à 15, tandis que Daiki Ito, tout proche d'un premier podium est à plus de 20 points. Martin Höllwarth et Matti Hautamäki ne sont ensuite pas loin..
A Oberstdorf, si on ne gagne pas la Tournée, en revanche on peut la perdre et c'est ce qui s'est passé pour quelques grands noms qui ont victimes du KO système: Andreas Widhölzl, Andreas Goldberger (c'est sa 15e tournée!), Bjørn Einar Romøren, Peter Zonta, Martin Schmitt, Alexander Herr....
On a pu apprécier le retour en Coupe du Monde de Risto Jussilainen qui a pris une belle 12e place. La déception fut par ailleurs immense pour les Allemands puisque le meilleur d'entre eux, Michael Uhrmann n'est que 8e. En revanche tout va bien pour Wolfgang Steiert, l'ancien entraîneur de la Mannschaft aujourd'hui coach des Russes puisque Dmitri Vassiliev victorieux en COC à St Moritz a pris une belle 10e place.
Petite déception aussi côté Français puisque David Lazzaroni n'est pas parvenu en finale, échouant dans son duel face au Suisse Simon Ammann. Espérons que ça se passera mieux à Garmisch où l'on devrait retouver Emmanuel Chedal et Nicolas Dessum.
Classement de la Tournée après une épreuve:
1. Ahonen 268.4
2. Ljøkelsøy 258.8
3. Malysz 253.8
4. Ito 247.5
5. Höllwarth 245.7
6. Hautamäki 244.7
Prochaine étape à Garmisch Partenkirchen (GER) : qualifications le 31/12 et compétition le 01/01
Rappel sur le règlement particulier de la Tournée

Coupe Continentale
Emmanuel Chedal a termminé 2e à St Moritz et 3e à Engelberg.

Tournée des Quatre Tremplins - Oberstdorf
Ca y est, nous voici arrivé à l'un des points culminants de cette saison 2004-2005, la Tournée des Quatre Tremplins!
La première étape se déroule en Allemagne à Oberstdorf avec les entraînements puis les qualifications aujourd'hui et l'épreuve proprement dite demain. Un bref rappel sur l'enjeu des qualifications lors de la Tournée: le classement des qualifications va déterminer l'ordre des duels qui auront lieu demain en première manche. Ce KO système n'existe que lors de la Tournée, il s'agit d'un système d'éliminations directes: Le meilleur de ces qualifications rencontera le moins bon, le 2e rencontera le 49e etc lors de la premiere manche... et le meilleur de chaque duel ira en manche finale ainsi que 5 repêchés, c'est à dire les 5 meilleurs éliminés. .
David Lazzaroni sera le seul Français présent à Oberstdorf et on espère qu'il parviendra enfin en finale...

Photos:
Coupe de France a Premanon, entrainement a Chamonix.

Coupe du monde - Engelberg (SUI - HS 137): Le phénomène Ahonen!
25e victoire en coupe du monde pour Janne Ahonen, 7 victoires sur 8 épreuves disputées depuis le début de la saison... Jusqu'où va-t-il aller? Il est monté aujourd'hui sur un podium de coupe du monde pour la 78e fois de sa carrière, un record!
Cependant la concurrence se fait plus pressante derrière puisque le Tchèque Jakub Janda a failli lui souffler la victoire... Thomas Morgenstern, Matti Hautamäki, Martin Höllwarth et Adam Malysz sont aussi très en forme... Tout ceci nous promet de belles compétitions lors de la Tournée des Quatre Tremplins qui débute par les qualifications à Oberstdorf le 28/12.
Immense déception en revanche côté français puisqu'ils ont échoué aux portes de la finale, David Lazzaroni terminant aujourd'hui à la 31e place. Rageant quand on sait qu'il leur fallait des points pour espérer participer à l'ouverture de la Tournée, et décevant quand on voit leurs bonnes places lors des qualifications.
Prochaine étape le 29 décembre à Oberstdorf (GER)

Coupe Continentale à Harrachov
Pas de français engagés. Les Autrichiens dominent toujours et encore le circuit avec les victoires de Martin Koch vendredi et Roland Müller aujourd'hui.
Prochaines étapes les 26 décembre à Saint Moritz (SUI HS 100) et les et 27 et 28 décembre à Engelberg (SUI - HS 137)

Coupe du monde - Engelberg (SUI - HS 137): C'est parti! - Qualifications
3 Français engagés, 3 Français qualifiés pour la 1e étape, ça commence plutôt bien. Nicolas Dessum termine 17e avec un saut à 119m, David Lazzaroni confirme ses bons résultats de COC en prenant la 19e place et Emmanuel Chedal se qualifie en 21e position. Espérons qu'ils confirmeront demain!
En tête, on retrouve Adam Malysz (132m50) suivi de Roar Ljøkelsøy et Janne Ahonen.
Résultats

Coupe du monde - Harrachov (CZE -HS134): Nouvelle victoire de Janne Ahonen

Coupe du monde - Harrachov (CZE -HS134): Victoire de Malysz.
Et c'est Adam Malysz qui a empêché Janne Ahonen de remporter une cinquième victoire consécutive! Déjà en tête à l'issue de la première manche avec un saut de 143m (nouveau record du tremplin) il a confirmé en seconde manche en réalisant un saut de 136m, un demi mètre de moins que Janne Ahonen mais suffisant pour gagner aujourd'hui.
Avec 20 sauts au delà des 130m en première manche (et 3 au-delà des 140m) le niveau était relevé et on a assisté à une compétition de toute beauté. Certains ont un peu raté le coche en seconde manche, comme Simon Ammann (5e de la 1e manche avec 139,50m et 15e finalement) et Andreas Widhölzl (4e avec 139,50m aussi puis 14e) tandis que d'autres ont fait une belle progression comme Georg Späth et Daiki Ito pour ne citer qu'eux.
A noter aussi l'excellente performance du régional de l'étape, Jakub Janda qui rate de peu le podium (0.5pts)
Toujours pas de points pour Emmanuel Chedal et Nicolas Dessum 43 et 45e.
1. Malysz
2. Ahonen
3. Späth
4. Janda
5. Ljøkelsøy
6. Bystøl
Classement provisoire de la coupe du monde (.pdf)

Coupe Continentale à Lahti (FIN - HS130)
Les Autrichiens sont décidément les maîtres de la COC depuis le début de la saison: après le doublé de Balthasar Schneider à Rovaniemi, ce sont en effet Roland Müller et Mathias Hafele qui ont remporté les épreuves de Lahti les 8 et 9/12.
David Lazzaroni a été régulier en prenant les 21e et 20e places. Rémi Santiago a marqué ses premiers points en prenant la 24e place de la première épreuve. Malheureusement ça s'est moins bien passé pour les autres français en lice puisque Benjamin Bourqui, disqualifié le 8 et Damien Maître restent autour de la 60e place.
Risto Jussilainen s'est montré très en forme et on peut s'attendre à le revoir bientôt en coupe du monde.
Prochaine étape les 18 et 19 décembre à Harrachov (CZE-HS134)

Coupe du monde - Trondheim (NOR -HS131): Ahonen sur sa planète.
Et de 4 pour Janne Ahonen! Quatre victoires consécutives en début de coupe du monde, c'est une première depuis 20 ans, et même si la 4e de ces victoires a semblé moins éclatante que les 3 précédentes, le Finlandais commence a creuser un écart non négligeable en tête de la coupe du monde (192 points..) Matti Hautamäki 5e et 6e sur le Granåsen se montre lui aussi régulier.
Derrière, on retrouve quelques Autrichiens bien placés puisque Martin Höllwarth a pris la seconde place aujourd'hui tandis que Andreas Widhölzl semble avoir retrouvé son niveau en réalsiant 2 belles 3e places. Un peu de malchance en revanche pour Roar Ljøkelsøy, 2 fois 4e, alors qu'aujourd'hui il semblait bien parti pour l'emporter après un superbe saut à 127,50m en première manche, mais le vent s'étant réveillé peu avant son 2nd saut, il lui a fallu patienter quelques longues minutes avant de pouvoir s'élancer.
Adam Malysz quant à lui semble retrouver un peu ses ailes: 15e hier, il obtient une honorable 7e place aujourd'hui ce qui lui vaut un retour parmi les protégés.
Encore une décption côté Français puisque Nicolas Dessum et Emmanuel Chedal n'ont pas franchi les portes de la finale et restent donc en quête de leurs premiers points de la saison.
Classement provisoire de la coupe du monde (.pdf)
Prochaine étape à Harrachov (TCH) les 11 et 12 décembre

Ouverture de la Coupe Continentale à Rovaniemi (FIN - HS100)
Le week end finlandais de COC a en revanche été plus fructueux pour l'équipe de France puisque David Lazzaroni y a pris la 6e place hier et la 4e aujourd'hui, à un demi point seulement du podium. Ce résultat semble être de bon augure pour la suite et pourrait laisser présager un retour en coupe du monde dans 15 jours à Engelberg pour le sauteur de l'US Autrans.
Pour les 3 autres français engagés, c'est mieux aujourd'hui qu'hier (Rémi Santiago 42e, Damien Maître 45e et Benjamin Bourqui 65e)
Prochaine étape les 8 et 9 décembre à Lahti (FIN)
Vous qui suivez tout le saut à ski sur Eurosport, venez donc voir qui se cache derrière le micro...



Novembre 2004

Coupe du monde - Ouverture à Kuusamo (FIN): Ahonen en patron.
C'est donc Janne Ahonen l'homme en forme de ce début de saison. Après un belle victoire hier, il s'impose aujourd'hui encore avec deux sauts fantastiques à 143m. L'Autrichien Thomas Morgenstern et le Tchèque Jakub Janda complètent le podium.
Belles performances aussi de la part du néo suisse Michael Möllinger qui se classe 10e aujourd'hui. Les autres favoris n'ont pas démérité puisque Matti Hautamäki termine 4e suivi de Andreas Widhölzl, Noriaki Kasai, Martin Höllwarth, Roar Ljøkelsøy et Alex Herr. Adam Malysz en revanche est un peu en retrait avec encore une 19e place.
Déception aussi côté français puisque Nicolas Dessum et Emmanuel Chedal ne se sont pas qualifiés
Classement provisoire de la coupe du monde (.pdf)
Prochaine étape à Trondheim (NOR - HS 131) les 4 et 5 décembre
Ouverture de la Coupe Continentale à Rovaniemi (FIN) les 4 et 5 décembre

Une page se tourne pour Skimuseum
puisque l'ancien forum devient archive: il n'est plus possible d'y poster, mais tous les messages sont encore disponibles en lecture. Si vous souhaitez poursuivre des discussions dans le nouveau forum, n'hésitez pas!
J'en profite pour remercier les participants (et futurs) au nouveau forum, merci pour vos réctions très encourageantes!
Même lorsque cette page là n'est pas mise à jour, vous trouverez toutes les dernières nouvelles dans le forum. Pensez-y!

Depuis le temps que c'était annoncé:
voici à nouveau un peu de culture! : allez vite découvrir Le Saut de Sandra de Alejandro Gabriel y Galan et n'hésitez pas à parcourir le site officiel pour savoir comment vous le procurer. Bonne lecture!

Vous qui suivez tout le saut à ski sur Eurosport,
venez donc voir qui se cache derrière le micro...

Dernière minute: résultats de la première étape dans le forum (Ahonen vainqueur devant Herr et Höllwarth),
et petit "hors sujet": Vincent Vittoz a remporté le 15km libre de Kuusamo cet après midi! Bravo ! Belle perf pour le nordique français!
Après quelques reports dûs au vent (10m/s jeudi et vendredi) la coupe du monde 2004-2005 devrait enfin être lancée cet après midi à Kuusamo (Finlande). Les équipes ont eu peu d'occasions de s'entraîner sur neige en ce début de saison, il est donc difficile de savoir qui est en forme et qui l'est moins... L'entraîneur autrichien Alex Pointner avait cependant l'air plutôt confiant pour son équipe. On attend aussi des équipes finlandaise et norvégienne d'attaque dès aujourd'hui, sans oublier Adam Malysz qui a fait très forte impression cet été. On espère aussi que cette saison sera celle du renouveau pour les Français et on ne peut que souhaiter à Nicolas Dessum et Emmanuel Chedal de réussir une belle entrée en matière dès aujourd'hui.

Avant l'ouverture de la coupe du monde,
avant l'arrivée du Beaujolais nouveau (à consommer avec modération) voici le nouveau forum de skimuseum! Tout nouveau, tout beau, et tout moderne, j'espère qu'il fonctionnera aussi bien que le précédent, j'attends vos réactions.
Tout comme l'ancien, l'accès reste libre, vous n'avez aucune obligation de vous enregistrer. Bienvenue!
(Pour un certain temps, l'ancien forum restera disponible complètement, puis ensuite en lecture seulement)
Au programme aussi, voici un nouveau portrait accompagné d'une interview: grâce lui, regarder le saut sur Eurosport est un enchantement, lui seul nous donne l'illusion d'être tout à tour dans les airs ou dans les tribunes en bas du tremplin... Patrice Dumont! (encore mille mercis de s'être prêté au jeu et merci à Guillaume d'avoir réalisé l'interview)



Octobre 2004

Après une (trop?) longue pause estivale,
Skimuseum est enfin de retour ! Avant de vous présenter les nouveautés à venir dans les prochains jours et semaines, je tenais à remercier les participants au forum qui maintiennent le site vivant !
Equipes de France pour la saison 2004-2005
Nouveaux liens!
Dernières actualités du forum: : révocation de Wolfgang Steiert, l'entraineur allemand, inauguration prochaine du site olympique de Pragelato et tous les résultats des épreuves du GP d'été...