De Norvège où eurent lieu les premières compétitions, (premiers Jeux d'Holmenkollen en 1882), le saut à ski gagna ensuite le reste de l'Europe (notamment la Suisse, l'Autriche, l'Allemagne et la Finlande) et les Etats Unis et devint suffisamment populaire pour figurer au programme des premiers Jeux Olympiques d'Hiver de Chamonix en 1924 qui rappelons-le ne furent proclamés Olympiques qu'a posteriori : Dès 1920 en effet, le hockey sur glace fut inscrit au programme des Jeux Olympiques (qui commencèrent en avril) ainsi que le patinage artistique qui avait déjà fait une apparition en 1908 à Londres. Le suucès de ce prélude hivernal aux Jeux motiva de nombreux sportifs à demander l'organisation de véritables jeux d'hiver.Au cours du congrès du CIO (Comité International Olympique) de Lausanne en 1921, on vote malgré l'opposition des scandinaves l'organisation, à titre d'essai seulement, d'une "Semaine Internationale de Sports d'hiver" qui se déroulera en 1924 à Chamonix et ce n'est qu'en 1925, lors du Congrès de Prague que cette semaine sera homologuée "Jeux Olympiques!)
Le premier champion olympique de saut à ski de l'histoire est un Norvégien, Jacob T. Thams qui s'imposa au tremplin de 70m devant Narve Bonna (NOR) et Anders Haugen (USA) (Celui ci fut d'ailleurs le médaillé olympique le plus âgé de l'histoire car suite à une erreur de calcul, la médaille de bronze fut d'abord attribuée au norvégien Thorleil Haug et l'erreur ne fut décelée et réparée que vers 1998!) Il n'y avait pas de concurrent allemand lors de ces Jeux, l'Allemagne étant exclue du mouvent olympique suite à la première guerre mondiale.
Pour tout savoir sur les médaillés olympiques, je ne peux que vous indiquer la base de données du site officiel du mouvement olympique.
Pour toute autre information sur les Jeux, rendez-vous sur le site officiel: www.olympic.org
Je ne peux malheureusement pas mettre de photos des premiers JO n'ayant pas eu l'autorisation du CIO, pour ne pas "concurrencer les sites institutionnels (sic)". J'avais demandé cette autorisation il y a 2 ans et vais essayer de la redemander prochainement.
C'est en 1924 aussi que fut créée la Fédération Internationale de Ski (FIS), lors d'un congrès de constitution réuni lors de la Semaine des Sports d'Hiver le 2 février 1924 en présence de 36 délégués représentant 14 nations. Lors de ce congrès fut aussi votée l'organisation annuelles de compétitions auxquelles seraient iinvités les athlètes. Ce furent tout d'abord les "Rendez Vous" puis à partir de 1929 les "Compétitions FIS" qui furent à l'origine des Championnats du monde. En 1936, à Garmisch Partenkirchen le congrès de la FIS décida de l'organisation de championnats du monde l'année suivant à Chamonix. Birger Ruud devient champion du monde de saut à ski le 12 février 1937 à Chamonix. En 1938 les Championnats eurent lieu à Lahti et en 1939 à Zakopane. Après la seconde guerre mondiale, les championnats du monde ont lieu tous les 2 ans et à partir de 1985 les années impaires.
Autres dates importantes dans le développement
des compétitions de saut à ski:
1961: Le congrès de la FIS décide
qu'à partir de l'année suivante, les championnats du monde de
saut se dérouleront sur 2 tremplins, 70 et 90m
1967: Autorisation de championnats
continentaux de fond et de saut pour juniors.
1971: Création des championnats
du monde de vol à skis.
1975 : Création des championnats
du monde juniors de ski nordique.
1979: Création d'une Coupe du
Monde de saut, obligation du port du casque pour les sauteurs et
homologation de tremplins dans 17 pays.
1981: Introduction de l'épreuve
par équipes aux xhampionnats du monde.
Pour plus de renseignements sur la
FIS:
Histoire,
Structure,
Associations membres,
Composition du comité saut à ski,
Liste des juges,
Base de données de tous les résultats des épreuves FIS depuis 1924,
Règlements,
Liste des tremplins homologués par la FIS
Autres liens utiles:
Base de données de résultats de skispringen.de
Sportsplanet.at