Planica - Finale de la coupe du monde de saut à ski 2004-2005
En voyage avec Hopp Cham!

Après quasiment 12h de bus (arrêts compris, rassurez vous), nous (environ 70 passionnés de saut venus de Chamonix et de sa vallée pour la plupart, mais aussi de Courchevel, du Jura, de Suisse et de Lyon ...) arrivons enfin dans le saint des saints, lieu que tout amateur de saut rêve de découvrir un jour : Planica!

Petit apparté géographique pour situer l'endroit: Planica est situé au fond d'une vallée des Alpes Juliennes, souvent appelée Vallée des.... Tremplins! Les frontières italienne (à l'ouest) et autrichienne (au nord) sont toutes proches, à 3 km de Ratece, la ville la plus proche de Planica et dont part la seule route qui nous y conduit. Un peu plus loin, à une dizaine de km se trouve Kranjska Gora, station alpine célèbre où se disputent régulièrement des épreuves de coupe du monde. Enfin, encore plus loin, à environ 45km se trouve Bled, charmante petite ville touristique où nous logions durant ce séjour (réputée aussi pour sa vie nocturne agitée)...et de laquelle nous pouvions voir le Triglav (l'ogre à 3 têtes) emblème et point culminant de la Slovénie..
Petite précision sur le Triglav, emblème de la Slovénie à plusieurs titres. Point culminant de la Slovénie (et des Alpes Juliennes) avec ses 2864m il apparait sur le drapeau du pays.
C'est un symbole très fortement lié à l'identité nationale slovéne. Demeure des dieux pour la légende, il a été gravi assez tardivement par rapport à d'autres sommets alpins. Sa face nord est d'une difficulté extrême et fut le point de départ d'une traversée des Alpes réalisée par l'alpiniste Patrick Bérhault avec de nombreux alpinistes de renom.
La face sud est est en revanche plus accessible et equipée d'une via ferrata ce qui permet au plus grand nombre d'accéder au sommet. Gravir le sommet du Triglav est une sorte de rite pour les Slovènes, on dit même qu'il faut aller au sommet pour devenir vraiment Slovène...

(et malgré la douceur des températures - on se serait cru au grand prix d'été, le lac était encore en partie gelé)

Après cette petite digression touristico-culturelle, dirigeons nous à présent vers le centre de toutes nos préoccupations: le tremplin et les épreuves de coupe du monde qui s'y déroulaient!

Donc nous avons pu assister vendredi à un saut d'essai suivi des qualifications (selon de nouveau règlement des épreuves de vol, seulement 40 qualifiés... ce que nous avions oublié un instant.....cf. plus tard) Du monde, surtout des Slovènes plus prompts à s'enflammer pour leurs sauteurs que pour les autres...
De mauvaises photos étant plus parlantes qu'un bon texte, voici quelques images du lieu: (cliquez sur les images pour les agrandir)

C'est en voyant la taille du sauteur sur le tremplin (le petit truc noir au dessus de la piste de reception) qu'on se rend compte que ce tremplin est vraiment monstrueux...

De beaux sauts en qualifications, 225.50m pour Andreas Widhölzl et Thomas Morgenstern, mais immense déception pour tout le camp français: après une fausse joie en voyant que Manu Chedal était dans les 50, on a rapidement déchanté en se rappelant le nouveau règlement... (évidemment, il fallait que la saison se termine à l'image de ce qu'elle a souvent été, c'est à dire "à une place de..". Bref, c'était rageant et on était bien triste pour Dat's et Manu...)

Mais cette journée de vendredi n'était qu'un petit aperçu de ce qui nous attendait samedi et dimanche, jours de compétitions et presque de fête nationale pour les Slovènes....


Retour