Archives - Saison 2005/2006

Toutes les informations/commentaires sur les compétitions seront désormais archivés ici, classées par ordre chronologique, les plus récents en haut de page.

Les archives des autres saisons sont disponibles ici:
saison 2003-2004 - saison 2004-2005 - saison 2006-2007 - saison 2007-2008



Avril 2006

Championnats de France et Coupe de France de saut spécial :
Emmanuel Chedal est champion de France en individuel et par équipes tandis que Vincent Descombes Sevoie remporte la Coupe de France 2006 de saut spécial.
En combiné nordique, c'est Jason Lamy Chappuis qui s'impose.
Les résultats ainsi que de nombreuses photos sont dans le forum

Finale de la Coupe du Monde : Vol à Ski à Planica du 16 au 19 mars!
Romøren et Happonen s'imposent lors de 2 superbes compétitions, Janda remporte le globe de cristal et l'Autriche conserve la coupe des nations.
David Lazzaroni prend la 27e place de la première épreuve du week end tandis que Emmanuel Chedal, 32e reste aux portes de la finale. Vincent Descombes rate de peu la qualification, mais réalise des sauts tout à fait prometteurs pour une première sur ce tremplin!
Des supporters Français (dont nous faisions partie) avaient fait le déplacement avec Hopp'Cham : à suivre très bientôt un reportage avec de nombreuses photos!
En attendant, retrouvez les premières impressions dans le forum
Classement de la coupe des nations

Au programme
- Championnats de France de saut spécial et combiné nordique : les 25 et 26 mars à Courchevel(73). Programme dans le forum
- Finales des coupes de France de saut et combiné : les 1er et 2 avril à Prémanon (39). Programme à venir
Venez nombreux! C'est une excellente occasion de venir soutenir le saut et le combiné français!

Finale de la Coupe du Monde de combiné nordique à Sapporo (JPN) les 18 et 19 mars
PREMIERE VICTOIRE EN COUPE DU MONDE POUR JASON LAMY CHAPPUIS! Bravo!
D'une régularité exemplaire dans la saison (que des places dans le top 15 dont 3 podiums), on savait Jason capable de grandes performances. Après une 8e place obtenue samedi lors de la mass start, il conclut avec cette première victoire de la plus belle des manières cette superbe saison 2005-2006! Au classement général de la coupe du monde, il prend la 5e place.
Le champion du monde junior François Braud se montre lui aussi très régulier en prenant les 18 et 19e places.
Résultats de la mass start
Résultats du sprint
Classement général de la coupe du monde de combiné nordique

Finales des Coupes Continentales à Bishofshofen (AUT) les 11 et 12 mars
Deux slovènes remportent ces finales: Zupan le premier jour, et Kranjec pour la dernière épreuve de la saison.
Côté français: les 4 français participants à ces finales se classent entre la 23ème (Dessum) et la 49ème position le 11 mars, et de la 19ème (Maitre) à la 42ème position lors de l'ultime compétition.
Au classement général des coupes continentales de cette saison, le norvégien Anders Bardal est sacré avec plus de 200 points d'avance sur le second, soit 7 victoires sur 40 compétitions et de nombreux podiums.

Tournée Nordique: Finale à Oslo (Holmenkollen)
Le grand retour du polonais volant Adam Malysz qui retrouve la première marche du podium à Oslo, devant près de 60.000 spectateurs...
Morgenstern remporte le classement général de la tournée nordique avec encore un podium (2ème), un autre autrichien - Kofler - se classe 3ème de l'épreuve.
La belle surprise de la journée: le français Emmanuel Chedal 12ème de la première manche termine 22ème et marque ainsi ses premiers points en coupe du monde depuis le début de la saison hivernale.

Tournée Nordique: Lillehammer
Morgenstern (aut) s'impose et se place pour le classement de la tournée.
Romoeren (nor) et Kofler (aut) prennent respectivement les 2ème et 3ème places.
Encore et toujours des surprises en cette fin de saison, avec notement la 5ème place du slovène Damjan, la confirmation d'Happonen (fin) avec une 9ème place, et un français (Vincent Descombes) en première manche.

Tournée Nordique: Kuoppio
Une nouvelle victoire en coupe du monde pour Andreas Kuettel.
Le suisse réalise le plus long saut en première manche avec un saut à 132m. Thomas Morgenstern (Aut) et Adam Malysz (Pol) complètent le podium.
A noter l'absence de Janne Ahonen, 2ème du classement général, qui après sa contre-performance de Lahti a préfèré au chaud.
Jakub Janda conforte encore son avance à la tête du classement général, avec près de 150 points d'avance sur le second.
Prochaine étape: Lillehammer HS134 le 10 mars.

Tournée Nordique: Lahti
Comme chaque année, les compétitions sont perturbées par un fort vent, mais assez régulier pour cette fois.
La compétition par équipes est une nouvelle fois remportée par l'autriche, comme aux JO, avec une équipe dont 3 des 4 sauteurs font partie du top 15 du classement général de la coupe du monde...
En individuel, le finlandais Janne Happonnen marque la surprise en remportant l'épreuve à domicile! Son homologue Janne Ahonen (2ème du classement général) passe de justesse en finale (30ème) et termine 20ème, pour le plus grand plaisir du Tchèque Janda qui conforte ainsi sa place en tête du classement.



Février 2006

JO : médailles françaises
- Sandra Laoura, ski de bosses : médaille de bronze
- Antoine Deneriaz, descente : médaille d'or
- Florence Baverel-Robert, biathlon, sprint : médaille d'or
- Paul-Henri De Le Rue, Bordercross : médaille de bronze
- Vincent Defrasne, biathlon, poursuite : médaille d'or
- Joël Chenal, slalom géant : médaille d'argent
- Relais masculin, biathlon : médaille de bronze
- Roddy Darragon, ski de fond, sprint : médaille d'argent
- Relais féminin, biathlon : médaille de bronze

JO 21/02 Combiné nordique - sprint: Felix Gottwald (AUT) champion olympique, Jason Lamy Chappuis 4e!
Dernière épreuve de combiné nordique pour ces JO 2006, le sprint consiste en un seul saut sur le grand tremplin suivi d'un parcours de fond de 7,5km. Ce format de course convient bien à Jason Lamy Chappuis qui est monté à 2 reprises sur le podium en coupe du monde cette saison.
A l'issue d'une épreuve de saut mouvementée (interrompue puis recommencée à cause du vent), Jason est 2e, à 5 secondes derrière Hettich, et une dizaine de secondes devant les Finlandais Koivuranta et Tallus. Les meilleurs fondeurs sont à quelques dizaines de secondes.
Le Français et l'Allemand font de le début de la course ensemble mais sont assez vite rattrapés par leurs poursuivants Finlandais puis un peu plus tard par Felix Gottwald et Magnus Moan, partis comme des flèches. Jason parvient tout de même à s'accrocher pour conserver la 4e place. C'est le meilleur résultat individuel d'un Français en combiné aux Jeux depuis 1992, ça promet pour les saisons à venir, bravo Jason!
Informations et Résultats dans le forum

JO 20/02 Saut à ski - par équipes
L'Autriche remporte l'Or devant la Finlande et la Norvège
Informations et Résultats dans le forum

JO 18/02 Saut à ski - grand tremplin
Thomas Morgenstern (AUT) est champion olympique! Andreas Kofler (AUT) et Lars Bystøl (NOR) complètent le podium
Informations et Résultats dans le forum

JO 17/02 Saut à ski - grand tremplin qualifications
Morgenstern remporte les qualifications devant Ahonen et Kofler
Informations et Résultats dans le forum

JO 16/02 Combiné nordique - par équipes
Victoire de l'Autriche, devant l'Allemagne et la Finlande, la France est 6e
Informations et Résultats dans le forum

JO 12/02 Saut à ski - petit tremplin : Lars Bystøl (NOR) champion olympique devant Matti Hautamäki (FIN) et Roar Ljøkelsøy (FIN)!
A l'issue d'une superbe compétition, c'est donc Lars Bystøl qui succède au suisse Simon Ammann, éliminé dès la première manche. Bystøl et Hautamäki, 6e ex-aequo lors de la première mance ont réalisé les 2 meilleurs sauts de la 2nde manche avec une longueur de 103.50m. Le Russe Vassiliev, premier à l'issue de la première manche termine finalement 13e. Andreas Küttel(SUI) et Janne Ahonen (FIN), respectivement 4e et 2e de la première manche prennent les 5e et 6e places. Ce soir encore, le finlandais Mika Kojonkoski peut être un entraîneur heureux avec deux de ses hommes sur le podium olympique. De bon augure pour l'épreuve par équipes?
Informations et Résultats dans le forum

JO 11/02 Combiné Nordique : Jason 11ème
Au lendemain d'une magnifique cérémonie d'ouverture mettant bien en avant la discipline du saut par de bien belles chorégraphies, les jeux sont lancés. Ce 11 février, l'épreuve gundersen de combiné nordique a eu lieu (2sauts HS 106 + 15km).
A l'issue du concours de sauts, le français Jason Lamy Chappuis prend la 3ème place (22sec de retard), ex-eaquo avec Tallus(fin), derrière le norvégien Tande(2sec de retard) et l'allemand Hettich(en tête).
La course de fond qui bénéficie de conditions idéales est pleine de suspence. Un groupe de 6 grands fondeurs se met à la poursuite des leaders. A mi-course, Jason est en 4ème position avec les Manninen,Bieler,Gruber,Gottwald et Moan sur ses talons. En tête, Tallus reprend les 2 leaders de l'épreuve de saut. Manninen fini par lacher prise et le tandem Moan-Gottwald viennent se battre pour la médaille.
Au finnish, Georg Hettich prend la médaille d'or après une superbe course. La seconde place est pour Felix Gottwald (AUT), tandis que la médaille d'argent se dispute au sprint entre les norvégiens Moan et Tande. Après photo finnish, Moan est médaillé pour seulement 1 dixième de seconde, soit 5 centimètres!
Côté français, Jason Lamy Chappuis ne peut que subir la fantastique remontée du groupe, mais prend tout de même une très belle 11ème place.
Informations et Résultats dans le forum

Coupes FIS de Courchevel (HS 96) 4 et 5 février
4 nations représentées lors de ces compétitions, soit 30 sauteurs au départ.
La moitié des compétiteurs sont français.
Victoire de Manu Chedal pour la première compétition, devant Maitre et Descombes.
Deuxième compétition: victoire du combiné nordique finlandais Koivuranta devant Chedal et Descombes.
A noter la participation des sauteurs revenant des championnats du monde juniors.
Les 4 meilleurs français sont selectionnés pour la coupe continentale de Zakopane (Pol).

Coupes Continentales à Villach (AUT) (HS 100) le 4 et 5 février
Victoire du polonais Piotr Zyla devant Solem (NOR) et Anisimov (BLR) lors de la première compétition
Deuxième épreuve: la revanche de Morten Solem. Zyla ne se classe qu'à la 8ème place.
Bachleda 2ème, et Wambacher 3ème retrouvent le podium

Coupes du Monde de Willigen (HS 145) 4 et 5 février
La foule est au rendez-vous, le stade est plein a craquer...
Première compétition: Première victoire en coupe du monde de l'autrichien Andreas Kofler!
2ème: Morgenstern (AUT); 3ème: Kuettel (SUI);et le retour de Sigurd Pettersen (NOR) 5ème!
Epreuve par équipes: Victoire de la Finlande pour cette dernière épreuve avant les JO.
2ème: Autriche; 3ème: Norvège. Roar Ljoekelsoey réalise le plus long saut de la compétition avec 148,5m.

Championnats du Monde Juniors à Kranj (Slovenie)
Du 31 janvier au 6 février se déroulent les compétitions de saut spécial et de combiné nordique.
A l'issue de la première compétition (épreuve gundersen de combiné nordique), François Braud est champion du monde juniors!

Jeux Olympiques 2006
La liste définitive des 88 sélectionnés français pour les Jeux Olympiques de Turin a été présentée lundi 30 janvier.
Les athlètes choisis ont été selectionnés par rapport aux critères de résultats définis dès la saison 04/05.
Malheureusement, aucun sauteur français n'a rempli les critères de sélection.
Il n'y aura donc pas d'équipe de France de saut à ski à Turin.
Voir la liste des athlètes selectionnés pour les Jeux Olympiques



Janvier 2006

Coupes du Monde de Zakopane (Pol) 28-29 janvier: Les finlandais en forme.
A 13 jours des JO, les finlandais montrent leur forme ascendantes avec un triplé et un doublé sur les deux compétitions.
Matti Hautamaeki remporte les deux étapes, ce qui fait de lui l'homme à battre pour les JO.
Adam Malysz se classe 4ème lors de la première épreuve.
Seul bémol pour l'ambiance des compétitions: la catastrophe qui a endeuillé la Pologne ce week-end...
David Lazzaroni se classe par deux fois 34ème (si près de la finale...), les deux autres français engagés (Nicolas Dessum et Vincent Descombes-Sevoie) n'ont pas passés les qualifications.
Prochaines étapes les 4 et 5 Février à Willingen (GER)

Coupes continentales de Braunlage (Allemagne) HS 100
Victoire de Mathias Hafele (AUT) et de Harri Olli (FIN).
Damien Maitre en progression se classe 42ème puis 26ème le deuxième jour.
Prochaines étapes à Villach (AUT) les 4 et 5 Février.

Coupes FIS de Ljubno (Slovenie) HS93
2 victoires du slovène Saso TADIC à domicile.
Beaucoup de jeunes sauteurs étaient inscrits pour ces coupes FIS, et très peu de noms connus.
Prochaines étapes les 4 et 5 février à Courchevel!

Coupes Continentales de Titisee-Neustadt 21 et 22 janvier. (HS 142)
Les autrichiens en force remplissent le podium de la première compétition avec une victoire de Kaltenboeck devant Mueller et Hafele.
Côté français, Nicolas Dessum se classe 18ème et Vincent Descombes 23ème.
Beaucoup de sauteurs sont au repos durant cette période pré-olympique.
La seconde compétition est en cours.

Coupe du Monde de Sapporo étape 2/2 le 22/01.
Dans la lignée de la veille, des conditions changeantes, mais les meilleurs sont toujours devant...
Roar Ljoekelsoey remporte la compétition avec un premier saut à 140m!
Le podium est complèté par deux japonais: Daiki Ito et Takanobu Okabe (35ans...)

Coupe du Monde de Sapporo étape 1/2 le 21/01.
Beaucoup d'absents mais toujours des surprises.
Seuls 4 sauteurs faisant partie du top 20 mondial ont participé à cette coupe du monde, beaucoup de sauteurs issus du circuit coupe continentale ont tenté leur chance.
Après la 1ère manche le classement surprenait: 1.Ito - 2.Okabe - 3.Ljoekelsoey
C'est finalement Bjoern Einar Romoeren qui s'impose devant Ljoekelsoey après une seconde manche mouvementée.

Nouvelles vidéos à télécharger sur Skimuseum
Vous pourrez trouver les images Eurosport des deux plus long sauts du monde ICI !

Coupes Continentales Féminines: Reprise hivernale - Sagen toujours
Une reprise un peu tardive cette année des compétitions féminines suite à quelques problèmes d'homologation des tremplins sur les premières compétitions du calendrier. La norvégienne Anette Sagen continue sur sa lancée de l'été dernier en remportant l'épreuve, même si les écarts se resserent de plus en plus.
Prochaine étape: le 09/02 à Baiersbronn (GER) HS90 (la compétition de Achomitz (ITA) le 21/01 étant annulée)

Championnats du Monde de Vol à Ski - Kulm Bad Mitterndorf (HS 180) (Autriche)
La balade Norvégienne à ces championnats du monde a été impressionante...
Comme d'habitude l'épreuve individuelle s'est déroulée sur 2 jours, au total des 4 sauts de concours.
Roar Ljoekelsoey remporte haut la main cette épreuve, en étant le seul à dépasser les 200 mètres à chaque saut!
Les Autrichiens qui se sont très bien comporté les premiers jours partaient grands favoris pour l'épreuve par équipe
mais la bataille Autriche-Norvège n'a pas eu lieu...
Les Vikings de Mika Kojonkoski remportent l'épreuve sans grande difficulté devant les Finlandais et les Allemands
Les Championnats du Monde ne comptant pas pour la Coupe du Monde, le classement général reste inchangé
Prochaine étape: Sapporo (Japon) HS 134 - 2 épreuves de Coupe du Monde.

Coupes continentales à Sapporo
Du 13 au 15 janvier se sont déroulées les coupes continentales japonaises (HS100 et HS134; 3 compétitions).
Les Norvégiens montrent une fois de plus leur forme "olympique" avec deux victoires d'Anders Bardal et plusieurs autres proches du podium. La dernière compétition est remportée par le polonais Rafal Sliz, vainqueur de plusieurs coupes continentales depuis le début de la saison. Les sauteurs français n'ont pas fait le déplacement, contrairement aux autres nations (environ 50 participants pour chaque épreuve; soit 11 nations différentes).
Prochaine compétition les 21 et 22 janvier à Titisee-Neustadt (Allemagne).

Dernières nouvelles des équipes de France de Saut Spécial et de Combiné Nordique
Voir les informations dans le forum

Coupes continentales à Planica
2 épreuves de coupes continentales ont eu lieu à Planica(HS 100) les 7 et 8 janvier.
4 français ont pris le départ, avec des résultats nettement en-deça de leurs possibilités.
Primoz Roglic et Anders Bardal s'imposent dans les 2 compétitions respectives.

Tournée des Quatres Tremplins (4/4) - Bischofshofen : HISTORIQUE!
Janne Ahonen remporte l'épreuve sur le fil devant Jakub Janda
Au classement général de la Tournée, Ahonen récupérant les 2pts qui lui manquait pour revenir sur son concurrent principal, les deux sauteurs terminent à égalité! Jamais une Tournée ne s'est terminée avec un tel résultat, la Tournée 2005/2006 est entrée dans l'histoire du saut à ski. Roar Ljoekelsoey prend la 3ème place de la Tournée ainsi que de l'épreuve de Bischofshofen.
Infos et commentaires dans le forum

Tournée des Quatres Tremplins (3/4) - Innsbruck: des surprises et du suspense
Le norvégien Lars Bystoel remporte sa première coupe du monde; de nombreuses surprises pour les membres du top 15 mondial.
Jakub Janda prend la tête du classement général de la Tournée avec juste 2pts d'avance sur Janne Ahonen!
Infos et commentaires dans le forum

Tournée des Quatres Tremplins (2/4) - Garmisch-Partenkirchen: Janda devance Ahonen
La bataille est lancé entre le tchèque et le finlandais pour la victoire finale.
David Lazzaroni se classe 37ème
Infos et commentaires dans le forum

Tournée des Quatre Tremplins - Oberstdorf : Première victoire de la saison pour Janne Ahonen
Le Finlandais avait accumulé les places d'honneur depuis le début de l'hiver mais n'était pas encore monté sur la plus haute marche du podium. C'est chose faite et en plus, pour la première étape de la légendaire Tournée des Quatre Tremplins! Déjà 3 fois vainqueur de l'épreuve, parviendra-t-il à égaler le record de Jens Weissflog, 4 fois vainqueur?
Roar Ljøkelsøy et Jakub Janda complètent le podium tandis que le vétéran du circuit, le japonais Takanobu Okabe prend la 4e place de l'épreuve!
Comme de coutume pour la Tournée, le KO système (qu'est-ce que c'est?) a fait son lot de victimes, dont notamment Thomas Morgenstern et Wolfgang Loitzl. David Lazzaroni, seul Français engagé n'a pu non plus parvenir jusqu'en finale. Espérons que ça se passera mieux pour le saut du Nouvel An à Garmisch Partenkirchen où il sera rejoint par Emmanuel Chedal et Vincent Descombes Sevoie.
Infos et commentaires dans le forum
Prochaine étape : Garmisch Partenkirchen (GER) le 31/12 (qualifications) et 01/01 (compétition)

Coupe continentale - Tournée Suisse : St Moritz et Engelberg
Trois épreuves ont eu lieu en Suisse, la premère à St Moritz le 26 décembre et les 2 autres à Engelberg les 27 et 28.
Le Weihnachtsspringen de St Moritz à vu la victoire du Tchèque Borek Sedlak devant le revenant japonais Masahiko Harada (37 ans cette année) et le Slovène Rok Urbanc. Le meilleur Français, Vincent Descombes Sevoie se classe 25e. Yoann Morel est 43e, Pierre Emmanuel Robe 52e et Benjamin Bourqui 54e
Les épreuves d'Engelberg ont été remportées par Reinhardt Schwarzenberger (AUT) devant les norvégiens Henning Stensrud et Anders Bardal (2 fois le même podium, donc). Côté Français, Emmanuel Chedal regagne sa place en coupe du monde grâce à une 7e et une 9e place. Il rejoindra donc David Lazzaroni avec Vincent Descombes Sevoie, 37e et 27e à Engelberg. Nicolas Dessum et Yoann Morel ne sont pas parvenus à rentrer dans les points.

FIS-Cup : Prochaine étape à Seefeld le 1er janvier

Combiné nordique: Encore un bon résultat pour Jason Lamy Chappuis qui se classe 12e à Oberhof (Gundersen)



Décembre 2005

Coupe de France A à Chamonix le 22/12
3ème victoire de suite en Coupe de France pour Vincent Descombes-Sevoie.
Voir les photos dans l'Album Photo du forum (Coupe de France 2005-2006 - page 9 à 12)

Engelberg(SUI) - HS 142 : Quatrième victoire pour Jakub Janda!
Après l'annulation de l'épreuve de samedi à cause du mauvais temps, le concours de dimanche s'est plutôt bien déroulé malgré un vent de dos persistant. Le Tchèque a réalisé les meilleurs sauts des 2 manches et s'impose donc devant l'Allemand Michael Uhrmann et l'Autrichien Andreas Kolfer. Janne Ahonen est 4e et Andreas Küttel 5e.
Encore une déception côté français puisque le seul qualifié, David Lazzaroni termine 50e. La première période de la coupe du monde vient de s'achever et les quotas de sauteurs en coupe du monde seront donc revus d'après le classement mondial en fin de période (classement sur les 12 mois écoulés). La France perd donc une place en coupe du monde puisque Emmanuel Chedal ne fait plus partie des 55 meilleurs mondiaux.

Coupe continentale à Harrachov(CZE) - HS142 : Une seule épreuve sur 3 prévues
Le mauvais temps aura décidément causé bien des soucis aux sauteurs ce week end puisque 2 des 3 épreuves prévues en Réublique Tchèques ont dû être annulées Vincent Descombes Sevoie et Damien Maitre avaient fait le déplacement. Vincent passe près des points puisqu'il termine 34e. Damien prend la 46e place. C'est le Norvégien Anders Bardal qui s'est imposé samedi.

FIS-Cup : 2 étapes à Kuopio (FIN)
Victoire des Biélorusses Maksim Anisimov samedi et Petr Chadeev dimanche. Pas de Français engagés

Combiné nordique
Premier podium pour Jason Lamy Chappuis qui se classe 3e du sprint (HS100/7,5km) à Ramsau. Bravo!
Les autres Français ne sont pas en reste puisque François Braud est 16e et Maxime Laheurte 18e. Dans l'épreuve de mass start de la veille (10km/HS100) Jason Lamy Chappuis avait pris la 13e place, Maxime Laheurte la 19e, Kevin Arnould la 24e, Mathieu Martinez la 29e, Nicolas Bal la 30e et François Braud la 31e
Commentaires et résultats dans le forum

Coupes de France A de saut spécial et combiné nordique:
épreuves d'ouverture dimanche 11/12 aux Tuffes à Prémanon.
Vincent Descombes Sevoie a remporté l'épreuve de saut et Jason Lamy Chappuis celle de combiné.
Commentaires, résultats et photos dans le forum
Prochaines étapes à Courchevel mardi 20/12 et à Chamonix jeudi 22/12. (Programme détaillé)

Dans le forum
des nouvelles des équipes de France de saut et de combiné nordique

Harrachov HS 142 - TCH : Nouvelle victoire pour Andreas Küttel (SUI) et premiers points pour David Lazzaroni!
Le Suisse Andreas Küttel rejoint donc le Tchèque Jakub Janda au nombre de victoires depuis le début de la saison. 27 points les séparent au classement général de la coupe du monde. En tête à l'issue de la 1e manche, le Schwyzois s'est ensuite approché de 2m du record détenu par JanneAhonen en se posant à 143.50m. Il devance finalement Michael Uhrmann et Janne Ahonen. Jakub Janda, à domicile, n'est "que" 7e.
Excellente journée aussi pour David Lazzaroni qui marque aujourd'hui ses premiers points en coupe du monde en prenant la 22e place grâce à des sauts de 122.50 et 124.50m. Il était passé très près des points la saison dernière (rappelez vous, c'était la saison des 31e, 32e places...) et avait fini dans les 30 lors des championnats du monde de vol. Il ne reste plus qu'à réitérer ça demain! Le second sauteur français engagé, Emmanuel Chedal, n'a pu faire partie des 30 finalistes et termine 40e.

Lillehammer - NOR : Première victoire en coupe du monde pour Andreas Küttel (SUI)!
Avec un saut de 139m en 2e manche, Andi Küttel signe sa première victoire en coupe du monde, (la dernière victoire suisse en coupe du monde était celle de Simon Ammann à Holmenkollen en 2002 - décidément, la Norvège réussit bien aux Suisses!). Jakub Janda (TCH) et Lars Bystøl (NOR) complètent le podium.

Combiné Nordique
Jason Lamy Chappuis se rapproche de la sélection olympique puisqu'il signe une nouvelle place dans les 15 (13e - il était 3e à l'issue du saut) d'une épreuve remportée par l'avion Hannu Manninen (qui se met à mieux sauter... )
Résultats à suivre...

Rovaniemi - FIN : Ouverture de la coupe continentale : 3 Français engagés
Vincent Descombes Sevoie, Pierre Emmanuel Robe et Rémi Santiago tenteront demain et après demain de bien figurer parmi les 75 concurrents inscrits! Des entraînements ont eu lieu et c'est Vincent Descombes Sevoie qui semble le plus en forme des 3.

Vikersund FIS-Cup : Victoire de David Lazzaroni devant Emmanuel Chedal
Non qualifiés à Lillehammer, David Lazzaroni, Emmanuel Chedal et Nicolas Dessum sont allés se mesurer aux espoirs norvégiens (20 sur la trentaine de sauteurs engagés)

Ouverture des coupes de France A de saut spécial et combiné nordique: dimanche 11/12 aux Tuffes à Prémanon.
Infos, horaires dans le forum

Dans le forum
Des nouvelles des équipes de France de saut et de combiné nordique

Nouveaux Liens :
nordic-aventure.com: actualités sur le ski nordique (résultats, photos, interviews)
nicolasdessum.free.fr: la nouvelle version est en ligne!
manu-chedal.com: des infos au jour le jour!



Novembre 2005

Kuusamo (FIN) - Ouverture des coupes du monde de combiné nordique et saut spécial : La saison est lancée! (enfin presque...)
En saut spécial, on a pu se réjouir hier de la qualification de David Lazzaroni et de Emmanuel Chedal pour l'épreuve d'aujourd'hui, finalement reportée à demain en raison des conditions météo.
En combiné nordique, ça démarre sur les chapeaux de roue avec une superbe 4e place de Jason Lamy Chappuis dans le 15km remporté par Hannu Manninen.
Résultats, commentaires et réactions dans le forum

Dans le forum
Des nouvelles des équipes de France de saut et de combiné nordique..
La coupe du monde reprendra le 25 novembre à Kuusamo en Finlande. Pour patienter d'ici là, n'hésitez pas à vous rendre sur le forum

Composition des équipes de France de saut à ski et de combiné nordique 2005-2006 :
Changements dans la continuité par rapport à la saison précédente



Septembre 2005

"Mais comment font-ils?"
vous-êtes vous très certainement demandés en regardant des sauteurs s'élancer d'un tremplin. De la préparation à la réception d'un saut, découvrez les nombreux aspects techniques de cette discipline dans la toute nouvelle partie "Techniques"

Le grand prix d'été
s'est achevé dimanche au Japon par une nouvelle victoire de Jakub Janda, vainqueur aussi au classement général.

La coupe du monde reprendra le 25 novembre à Kuusamo en Finlande.
Pour patienter d'ici là, n'hésitez pas à vous rendre sur le forum

Des commentaires
sur les épreuves du GP sont disponibles dans le forum

En ce qui concerne le combiné nordique
les résultats du grand prix d'été sont disponibles dans le forum



Août  2005

Après Hinterzarten, Einsiedeln, Courchevel et Zakopane, le grand prix d'été de saut à ski fait étape en Italie à Predazzo.
Les qualifications ont été remportées hier par l'un des hommes en forme du moment, récent vainqueur à Zakopane, Jakub Janda, devant le duo suisse Andi Küttel et Simon Amman. A noter l'excellente 7e place d'Emmanuel Chedal qui semble donc confirmer sa forme montante (16e à Zakopane).
La compétition aura lieu ce soir à partir de 21h.

Combiné nordique
La première étape du grand prix d'été prévue le week end dernier à Oberstdorf (GER) a été annulée pour cause d'intempéries.

Plusieurs habitués de Skimuseum
étaient présents à Courchevel le 14 août pour le grand prix (et la semaine suivante à Prémanon pour la coupe de France): voir les commentaires et les photos (120!) dans le forum.

Ca y est, le grand prix d'été est lancé
3 épreuves ont eu lieu pour l'instant: à Hinterzarten, l'Allemagne s'est imposée par équipe devant la Finlande et l'Autriche tandis que l'autrichien Wolfgang Loitzl a remporté la première étape individuelle, devant Janne Ahonen (présent à Hinterzarten avant de rejoindre le championnat finlandais de dragster) et Thomas Morgenstern. A noter qu'une équipe de France (Emmanuel Chedal, Vincent Descombes Sevoie, Nicolas Dessum et David Lazzaroni) a participé au par équipe et a pris la 11e place. Emmanuel Chedal a pris quant à lui la 24 e place en individuel.
Aujourd'hui, à Einsiedeln (SUI), c'est Robert Kranjec qui l'a emporté devant Janne Happonen et Jakub Janda.

Le 14 août, le grand prix fait comme de coutume étape à Courchevel
et nous espérons une grande compétition avec des Français au top! Plusieurs habitués de Skimuseum seront présents et nous vous promettons un beau reportage!

Nouvelle fonction dans le forum
les albums photos, dans lesquels vous retrouverez désormais les photos des compétitions. Beaucoup de photos , dont celles de la finale de la saison dernière à Planica y sont déjà!
Dans le forum aussi : résultats des premières compétitions de la saison