Championnats de France et de Suisse 2002

Cette année encore, les championnats de France et de Suisse de saut à skis et combiné nordique étaient organisés ensemble. Une semaine avant la date prévue, les organisateurs ont décidé de les déplacer de Chaux Neuve (Doubs) à Prémanon (Jura) où les conditions d'enneigement étaient meilleures. Il y avait juste assez de neige autour des tremplins des Tuffes pour préparer le K 80 de manière optimale (D'ailleurs chapeau à ceux qui ont réussi à le préparer aussi bien!).

Andreas Küttel à l'oeuvre - (c) skimuseum.fr.st
Photo 1: Le tremplin K80 des Tuffes : on se demande d'où sort la neige!

Le vendredi 29 mars était prévu le concours par équipes et le samedi 30 l'épreuve individuelle à laquelle j'ai pu assister.

La journée a débuté à 9h par le saut d'essai avec déjà plusieurs bonnes surprises:

Un mot aussi sur les favoris "attendus" de l'épreuve, et ils étaient nombreux! Pour la Suisse, on peut citer bien sûr Simon Ammann, Andreas Küttel, Sylvain Freiholz, mais aussi les combinés Ronny Heer et Andi Hartmann... Pour la France, Nicolas Dessum, Rémi Santiago, Emmanuel Chedal, David Lazzaroni et les combinés Ludovic Roux, Frédéric Baud, Nicolas Bal, Sébastien Lacroix, Mathieu Martinez...Plus de nombreux juniors encore peu connus du grand public, mais qui en veulent!(en vrac Billy Chedal, Mathieu Ottobon, Vincent Descombes Sevoie, Maxime Laheurte, Thomas Lacroix (CH)..et pardon pour ceux que j'oublie)

A l'issue de ce premier saut, 4 sauteurs se distinguent (en l'absence de Simon Ammann qui a préféré se réserver pour les 2 sauts de concours) :

1. Andreas Küttel (81 mètres)
2. Sylvain Freiholz (80)
3. Nicolas Dessum (78)
4. Jérôme Gay (77,50)

Le concours peut enfin débuter! Il se déroule en 2 manches, et sur les 107 au départ, seuls 60 seront qualifiés pour le 2è saut. A l'issue des deux sauts il y aura un classement commun et des classements séparés pour les différents titres mis en jeu (Championnat de Suisse, Chpt de Suisse junior et prix spécial de de l'Association Romande de Ski, Championnat de France, Chpt de France junior...)

A l'issue de la 1e manche, c'est Andreas Küttel qui mène (81 mètres) devant Simon Ammann (77,50), Karlheinz Dorner (77,50) et Nicolas Dessum(77,50m également).

En fin de seconde manche, il faut attendre les calculs de points pour savoir si c'est Simon Ammann ou Andreas Küttel qui l'emporte, tous les deux ayant approximativement les mêmes distances et les mêmes notes..


Photo 2: comme dirait l'équipe de www.skispringen.ch présente au Tuffes : Team Suisse, was sonst? ;-)

Finalement c'est Andreas Küttel (appartenant au Züüüürrrrrrrcher Ski Verrrrrband, comme il sait si bien le dire lui même avec ce charmant petit accent suisse ;-) ) qui l'emporte et s'offre un premier titre de Champion de Suisse en même temps. Bravo!

Karlheinz Dörner est 3e de l'épreuve suisse mais étant de nationalité autrichienne, c'est Sylvain Freiholz qui est officiellement 3e au palmarès. Mais palmarès officiel ou officieux, qu'importe, les sauteurs suisses, avec la bonne humeur dont ils savent faire preuve, insistent pour faire monter Karlheinz avec eux sur le podium. Encore une preuve de la bonne ambiance qui règnait ce jour là!


Photo 3: Le podium suisse (de g. à d. Simon Ammann, Andreas Küttel, Karlheinz Dörner et Sylvain Freiholz)

Côté Français, Nicolas Dessum, 3e de l'épreuve, devient Champion de France pour la 5e fois devant Emmanuel Chedal et Rémi Santiago.

(c) skimuseum.fr.st
Photo 4: Le podium de l'épreuve

Classement final:
1. Andreas Küttel (Champion de Suisse)
2.Simon Ammann
3.Nicolas Dessum (Champion de France)
4.Karlheinz Dorner
4.Sylvain Freiholz
4.Emmanuel Chedal
7.Rémi Santiago


Photo 5: Rémi Santiago et Jérôme Gay

La remise des médailles a eu lieu plus tard dans l'après midi aux Rousses, en même temps que celle des différentes épreuves de ski de fond qui se déroulaient le même jour vers Lamoura. Une seule déception lors de cette cérémonie: il n'y a pas eu de palmarès ni de classement pour le saut féminin. Elles n'étaient peut-être que 3 et un classement n'aurait, il est vrai, pas été très significatif, mais elles auraient mérité quand même quelques encouragements. Qu'elles reçoivent ici en tout cas toutes mes félicitations, j'espère qu'elles vont persévérer, trouver du soutien pour aller jusqu'aux JO 2010!


Photo 6: Le sourire du quintuple champion de France!


Retour