Interview : Vincent Descombes Sevoie

Membre de l'équipe de France de saut spécial, Vincent est un combiné nordique d'origine.
Il représente le Ski Club des Houches (www.skiclub-leshouches.fr) sur le circuit Coupe du Monde depuis la saison 2006-2007.
En fin de saison 2003, il décide de ne se consacrer qu'au saut. Choix difficile.
Mais ce serait mal le connaitre que de penser à un échec de reconversion! Acharné de travail, Vincent met toujours tout ce qu'il a dans les tripes pour arriver à son objectif.
...le couteau entre les dents...

Ses résultats internationaux:

En combiné nordique
En saut spécial

Pour le suivre au fil de la saison, rendez-vous sur son blog !


Interview réalisé le 17 janvier 2007 par Skimuseum

- Vincent, quelle est ta vision du début de saison en coupe du monde pour l'équipe de France?
Nous avons bien mieux commencé que la saison dernière: ambiance, travail mais aussi les résultats (Trondheim: 3 en finale, ainsi que Predazzo). Nous avions plus de points que l'année dernière (sur la saison entière) avant la tournée des 4 tremplins, ce qui veut bien dire que le niveau est meilleur.

- Les bonnes places dernièrement de Manu (Chedal) et David (Lazzaroni) sont-elles pour toi et les plus jeunes une motivation, ou le résultat de votre progression ensemble?
Je pense que c'est une motivation pour les jeunes oui. Pour moi c'est le travail qui paye, je me dis que je ne suis vraiment pas loin, je vais continuer à me battre et à travailler dur, c'est seulement ma deuxième saison en coupe du monde et je commence à sentir que je progresse, nous avons bien travaillé cet été et la progression du groupe est bonne.

- La Tournée: des petites déceptions, la malchance, ou un mal pour un bien?
La tournée, je pensais que ça allait aller mieux, à Obersdorf avec ma longueur en compétition je pouvais être en manche finale sans K.O system, donc déçu. Sinon pour Garmisch, des bons sauts d'essais le 31 décembre, régulier, couché 22h. Le 1er janvier, plus difficile, qualifications directes et puis un saut de mauvaise qualité. Innsbruck: 1 seul saut d'essai "j'ai gagné avec 125m après 24 sauteurs"... Il y avait beaucoup de vent et les organisateurs ont décidé de faire 2 compétitions à Bischofshofen. Pour Bischofshofen, pas vraiment été chanceux oui, mais j'ai encore beaucoup appris cette année et je pense que dans les années à venir, je vais mieux gérer cet évènement.

- Comment vas-tu aborder les prochaines compétitions?
J'étais à Predazzo le week-end dernier, je fais 26ème dimanche (16ème de la première manche et 19ème des qualifications), un résultat qui fait quand même du bien au moral et qui va me permettre d'être plus serein pour les prochaines compétitions.
Prochaines étapes LIBEREC (tremplins des championnats du monde 2009) (CZE) pour une coupe continentale (25/26 janvier) et retour sur la coupe du monde au Japon (02/03 février).

- Que penses-tu de l'absence d'épreuve en France sur le circuit coupe du monde?
C'est vrai que c'est très dommage de ne pas trouver de coupe du monde FIS de saut à ski en France sur le calendrier. Nous avons la chance d'avoir une étape du Summer Grand Prix à Courchevel, peut-être que dans quelques années il y aura un changement, en tout cas je l'espère.

- Vu de l'extérieur, Pekka Niemela a une évidente influence sur le mental de l'équipe. Quelle est ton opinion personnelle?
C'est vrai que le saut à ski est un sport individuel, mais nous nous devons d'avoir un bon esprit d'équipe, ce qui permet par la suite d'obtenir une meilleur confiance les uns envers les autres.
Pour ma part, je suis de nature à ne pas baisser les bras et me battre quoi qu'il arrive, encore plus avec l'âge et une meilleur vision de la vie. Je travaille beaucoup mentalement surtout dans les moments difficile pour rebondir le plus vite possible.

- Penses-tu qu'il s'agit d'un effet de groupe, ou bien d'un travail individuel qui évolue?
Je pense qu'il y a un peu des deux, le groupe travaille beaucoup pour être meilleur. Pour ma part je n'ai pas diminué les heures d'entraînement au contraire, mais le plus important est la qualité et non pas la quantité. Je m'efforce toujours de trouver ce qui ne va pas, et de travailler mes points faibles.

- Techniquement, vous avez tout les trois les capacités de vous placer régulièrement dans les 15 premiers en Coupe du Monde. Vrai ou Faux?
Le saut à ski se joue à rien, ma meilleur place est 21ème en coupe du monde et donc jamais de top 15. Je viens du combiné nordique et c'est seulement ma deuxième année en coupe du monde. Pour ma part je pense qu'il est possible de faire un très bon résultat cette année, il y a des points encore important à travailler et surtout au niveau de la technique sur le tremplin pour que je sois plus performant. Mais je pense bien qu'il est possible de faire des tops 15 régulièrement dans peu de temps.

- Des extra-terrestres sur le circuit?
Extra-terrestres, je ne sais pas si c'est le bon mot, mais c'est vrai que si l'on prend Morgenstern en début de saison, c'est vraiment très impressionnant. Pour moi, Ahonen est vraiment le Monsieur du saut à ski.

- Un record de France pour la finale à Planica cette année?
Je pense que le record de France va prendre une sacrée "danse" cette année à Planica oui. Par qui? Je ne citerai pas de nom pour ne pas avoir de conflit avec les 2 autres mousquetaires, mais en tout cas qu'il soit long et avec un beau télémark. (Nécessaire de faire télémark !!!).(ndlr: comprenne qui pourra)

Merci infiniement à Vincent d'avoir pris le temps de répondre à nos questions entre deux déplacements à l'étranger!
Toutes les photos proviennent du blog de Vincent.