Tremplins du Grepon, Chamonix-Mont-Blanc

Situés sous le téléphérique de l'Aiguille du Midi, ces deux tremplins sont presque en ruines. Afin d'obtenir des renseignements sur ces deux tremplins (notamment les caractéristiques techniques et leur histoire: quand ont-ils été construits, jusqu'à quand ont-ils été utilisés...etc) je suis allée à l'Office du Tourisme de Chamonix où l'on a accueilli ma demande d'un sourire amusé... On ne m'a pas répondu grand chose, si ce n'est que ces tremplins étaient encore utilisés l'hiver par le club des sports pour les entraînements des jeunes sauteurs... Incroyable mais vrai cependant, puisque des épreuves de coupe de France notamment sont organisées l'hiver sur le K 50... Pourtant, lorsqu'on regarde ces tremplins d'un peu plus près, ce n'est pas évident.... Voici la table du plus petit des 2:

Heureusement que, en hiver, la neige cache les planches pourries qui font l'élan...
Voici une photo de la piste d'élan du grand tremplin (du moins ce qu'il en reste):

Voici ce qu'a expliqué Yannick Revuz (ancien sauteur de l'Equipe de France et ancien entraineur du comité du Mont-Blanc, puis de l'Equipe de France / groupe Coupes Continentales) au sujet de ces tremplins dans le forum:

"Ce sont les tremplins du Grepon et j'ai un petit peu de mal de réaliser qu'ils soient comme ça surtout du fait que j'ai fait mes premiers envols dessus...Pour ce qui est des entrainements dessus, je crois que la personne devrait renouveler ses connaissances puisque je crains que ce ne soit plus le cas...

Pour ce qui est du plus gros, c'est par sécurité puisque les poteaux d'éclairage sont jugés trop près de l'élan (accident de Sylvain Guillaume il y a une 20aine d'années de cela qui s'était enroulé autour de l'un et s'était fracturé le fémur).Nous avons sauté après mais bon...Pour ce qui est du plus petit, en fait avant il était "plastifié" mais des abrutis l'utilisaient la nuit ou quand il y avait personne comme toboggan ou piste de glissade, ce qui a suivi un grave état et un réinvestissement très cher...

Vient ensuite un nouveau stade aux Houches, où il y a 3 tremplins (15, 30 et 50m).Les deux petits sont plastifiés et le gros est en projet depuis belle lurette mais il devrait se faire bientôt...L'endroit aux Houches est très différent de celui de Chamonix, un poil perdu, pas de soleil mais plus de neige.

Pour moi et la promotion du saut dans la vallée, remettre en fonction ceux de Chamonix serait pas mal puisque plus de monde pourrait regarder les jeunes, avec le téléphérique de l'Aiguille du midi passant dessus et aussi "les 24 heures sur glace de Chamonix" passant juste à leurs pieds...Il parait que la ligne électrique est trop près des tremplins et donc un risque de se faire "permanenter" les cheveux y est présent...J'en sais rien mais en tous les cas, c'est dommage.Et tout cela ne mettra absolument pas en cause les installations des Houches qui sont tout simplement géniales.

Enfin bon c'est un peu triste surtout quand on se rappelle que Chamonix a eu les premiers jeux d'hiver de l'histoire et que cette commune se définie comme la capitale mondiale du ski et de l'alpinisme... "

Qu'ils soient encore utilisés est certes une bonne chose, mais ce qu'il faudrait, ce serait une bonne rénovation... ce serait bien qu'ils puissent par exemples être en état de fonctionnement l'été...

A suivre...


Voici d'autres photos de ces tremplins: (cliquez pour agrandir)

Vue d'ensemble des tremplins

Le petit tremplin

Le grand tremplin

Vue de la tour des juges


Retour